Table des matières
Où travaille un horticulteur?
L’horticulteur travaille comme salarié dans une entreprise horticole ou chez un pépiniériste ; il peut aussi s’installer à son compte en tant qu’exploitant agricole.
Comment faire de l’horticulture?
le Bac pro productions horticoles se prépare en trois ans après la troisième, ou deux ans après un CAPA. Il forme les étudiants à devenir responsable d’une exploitation horticole. L’enseignement est donc général et technique, avec un volet sur la gestion d’entreprise.
Quels sont les différents métiers de l’horticulture?
Fiche métier Horticulteur
- L’arboriculteur, spécialiste des arbres fruitiers.
- Le floriculteur, spécialiste des plantes à fleurs ornementales.
- Le maraîcher, spécialiste de la culture légumière.
- Le pépiniériste, spécialiste des végétaux d’extérieur (arbres et arbustes).
Quel diplôme il faut pour être horticulteur?
Afin de pouvoir s’orienter vers des postes à responsabilités, après le Bac Pro productions horticoles, il faut poursuivre ses études dans le cadre d’un BTSA production horticole (spécialité arboriculture fruitière ou horticulture ornementale et légumière), puis d’une Licence Pro agronomie spécialité management des …
Quels sont les métiers de l’horticulture?
Les métiers de l’horticulture sont nombreux et variés, et nous ne pouvons pas recenser tous les métiers de cette filière. Ils vont de la production à la commercialisation, en passant par les services, et la R&D (recherche et développement).
Quel est le salaire d’un horticulteur?
En jardinerie, il doit avoir un profil commercial, afin de conseiller les clients en magasin et de conclure les ventes. Quel salaire et combien gagne un Horticulteur? Le salaire moyen annuel d’un horticulteur est de 27 000 Euros brut, en France. Pourquoi et comment travailler en tant que Horticulteur?
Quels sont les secteurs de l’horticulture?
Il s’agit des cultures de plantes d’agrément, utilisées pour décorer les jardins ou l’intérieur de la maison (fleur coupée, bulbe, plante pour massif, plante en pot…). L’horticulture n’inclut pas les secteurs céréalier, sylvicole, et oléagineux, qui font partie de l’agriculture.
Quels sont les enjeux de l’horticulture?
Les enjeux de l’horticulture sont de nourrir le monde tout en assurant la sécurité alimentaire, de respecter l’environnement en arrivant à produire sans pesticide par exemple, et d’assurer le bien-être et la santé par des jardins thérapeutiques et sociaux.