Où trouve T-ON des érable?
Dix espèces d’érable sont indigènes au Canada. L’espèce la mieux connue est probablement l’érable à sucre (Acer saccharum), que l’on retrouve dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis. Le drapeau canadien affiche une feuille d’érable stylisée, et l’érable est l’emblème arboricole officiel du pays.
Comment on appelle un arbre qui donne du sirop d’érable?
Au commencement, il faut des érables… et plus particulièrement l’érable à sucre (acer saccharum). C’est grâce à lui que tout devient possible. Lorsque les érables sont l’essence dominante sur un territoire, ils forment une érablière, dont l’exploitation permet de fabriquer les divers produits de l’érable.
Pourquoi le sucre est présent dans les plantes?
Le sucre est présent dans les plantes de manière naturelle puisqu’il entre dans le processus de photosynthèse. Certaines plantes remplacent à merveille le sucre de canne ou le classique sucre blanc issu de la betterave. Petit tour d’horizon…
Comment fabriquer des sucres durant l’été?
Durant l’été, l’érable à sucre fabrique des sucres par le biais de la photosynthèse. À la fin de l’été et au début de l’automne, ces sucres sont transformés en amidon dans les racines pour y passer l’hiver. Durant l’hiver, l’eau gèle et la sève ne circule presque pas.
Quelle est la forme de la feuille d’érable à sucre?
De plus, les lobes de la feuille d’érable à sucre ont une forme rectangulaire, contrairement aux lobes plus carrés de l’érable plane. On peut également le confondre avec l’ érable rouge, qui est présent à des latitudes semblables, mais porte des bourgeons arrondis de couleur rouge, ainsi que des rameaux et des fleurs rouges.
Quelle est la couleur de l’érable à sucre?
L’érable à sucre est facilement identifiable par sa sève claire dans le pétiole (l’érable plane produit un latex blanc). Les bourgeons d’ A. saccharum sont bruns et ceux d’ A. platanoides sont verts ou rouges. Sur les arbres âgés, l’écorce d’ A. saccharum est exfoliée alors que celle d’ A. platanoides est finement rainurée.