Table des matières
Où Trouve-t-on des mésanges bleues?
On la trouve en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. D’après une étude récente sur la génétique, les mésanges bleues constitueraient désormais deux groupes distincts : il existerait maintenant deux espèces, Cyanistes caeruleus en Europe et Cyanistes teneriffae en Afrique du Nord.
Où niche la mésange bleue?
Les mésanges de la famille des paridés sont cavernicoles. En effet, ils nichent de préférence dans un trou d’arbre, dans un trou de mur, dans toute sorte d’objet ayant d’un trou ou des anfractuosités (derrière des volets, dans une boite aux lettres abandonnée…).
Quand les mésanges nichent elles?
Les mésanges recherchent leur site de nidification dès la fin de l’hiver, il est donc pertinent d’installer un nichoir pour oiseaux en automne ou en hiver. De plus, la saison froide ôtera les odeurs humaines et permettra au nichoirs de se fondre dans la faune.
Quelle est la traduction de la mésange bleue?
Pour la Mésange bleue, la traduction du nom scientifique est relativement facile: Cyanistes vient du latin cyaneus et signifie « bleu » (D’où la couleur cyan). Et le mot latin caeruleus signifie… bleu lui aussi, mais un bleu plus sombre que le cyaneus (Bleu azuré).
Est-ce que la mésange bleue est sédentaire?
Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les populations vivant en Europe du Nord et du Nord-Est sont affectées par des mouvements d’assez grande ampleur en direction du sud-ouest du continent. La Mésange bleue a un vol assez lent et un peu hésitant, dû à une succession de battements rapides entrecoupée de brèves pauses.
Comment s’apercevoir la mésange bleue?
Il est possible de l’apercevoir dans les parcs et les jardins, y compris en zone urbaine. L’oiseau peut vivre en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude. Au printemps et en été, la mésange bleue mange principalement des insectes, des araignées, des chenilles, des pucerons.
Quel oiseau est la mésange bleue?
La mésange bleue est un petit oiseau bleu et jaune particulièrement commun. C’est un des oiseaux du jardin les plus colorés et un des seuls oiseaux bleus visibles en Europe.