Table des matières
Pourquoi attacher son chien toute la journée?
Un chien attaché peut présenter différents troubles du comportement, comme vouloir mordre une personne qui s’approche de lui ou se blesser à la queue. Mais cela modifie aussi son tempérament et l’expose aux intempéries. Attacher son chien toute la journée, c’est comme un abus animal.
Pourquoi peuvent ces troubles apparaître chez le chien?
Ces troubles peuvent apparaître pour des raisons médicales, génétiques ou sous l’influence d’un mode de vie inadapté du chien.
Est-ce que l’animal est inadapté à la nature du chien?
En effet, un environnement inadapté à la nature du chien, un mauvais relationnel ou une mauvaise cohabitation homme-chien est susceptible de déstabiliser durablement l’état émotionnel de l’animal, au point de faire apparaître chez lui des comportements qui ne font normalement pas partie de son répertoire comportemental.
Pourquoi le chien vit aux côtés de l’être humain?
Le chien vit aux côtés de l’être humain depuis près de 30 000 ans mais certains de ses comportements et réactions restent néanmoins toujours des sujets d’interrogations… et, il n’y a en fait rien d’anormal à cela car humains et chiens ne font pas partie de la même espèce et ne disposent pas des mêmes signaux pour communiquer entre eux.
Quelle est la conséquence d’un chien attaché?
De plus, un chien attaché peut être la conséquence d’une éducation médiocre ou inadéquate lorsqu’il était un chiot. Les propriétaires choisissent d’enchaîner leur chien pour ne pas prendre la peine d’enseigner ou de modifier certains comportements : aboiements excessifs, bagarres avec d’autres animaux, etc.
Est-ce que votre chien se retrouve seul pendant la journée?
Alors que vous êtes parti pour vivre des situations diverses tout au long de la journée, votre chien se retrouve seul pendant de longues heures, sans contact avec qui que ce soit. Ensuite, le soir, il peut à nouveau avoir quelques heures de bonheur avec vous pendant sa promenade quotidienne.
Comment faire taire son chien?
S’il vous zappe une nouvelle fois, adressez-lui une lettre (en recommandé avec AR) de mise en demeure l’enjoignant de faire taire son chien. Si les aboiements persistent, prévenez la mairie et/ou la police afin de faire constater le nuisance sonore dont vous êtes victime.