Table des matières
Pourquoi avoir une comptabilité analytique?
L’intérêt de la comptabilité analytique La mise en place d’une comptabilité analytique permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage et de produire de l’information pertinente : résultat par produit, résultat par atelier…
Pourquoi mettre en place une comptabilité?
Par exemple, si vous démarrez une activité de négoce, vous devez la mettre en place immédiatement car vous allez avoir besoin d’informations issues de la comptabilité pour gérer vos relations clients et fournisseurs.
Quelle est la comptabilité analytique?
– Déterminer les bases d’évaluation des éléments du bilan de l’entreprise. – Analyser les résultats par le calcul des coûts des produits et les comparer au prix de vente. – Établissement des prévisions de charges. Introduction à la comptabilité analytique : La comptabilité analytique est un mode de traitement des données.
Quels sont les types de comptabilité?
Les types de comptabilité : Il y a quatre types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique, la comptabilité nationale, et la comptabilité publique… Histoire de la comptabilité : La comptabilité a connue une évaluation permanente et continue à travers différents ages, son développement a commencé depuis l’antiquité.
Quelle est la comptabilité générale?
En effet, la comptabilité générale a pour objectif de donner une vue d’ensemble des comptes d’une entreprise, tandis que la comptabilité analytique a pour but de les analyser. La comptabilité générale présente le détail des flux financiers de l’entreprise dans les documents comptables.
Pourquoi la comptabilité analytique doit être replacée?
La comptabilité analytique doit être replacée au sein des différentes disciplines du contrôle de gestion et son domaine doit être circonscrit, notamment par rapport à la comptabilité de gestion dont elle n’est qu’une des techniques. 1.1. Qu’est-ce que la comptabilité analytique?