Pourquoi commencer l’entrepreneuriat?
Entreprendre est un choix de vie. Il y a différents types d’entrepreneurs et une multitude de raisons qui mènent à l’entrepreneuriat. L’essentiel est de savoir pourquoi on le fait et ce que ça implique. Se poser les bonnes questions avant de commencer est primordial !
Quels sont les défis de l’entrepreneur?
Selon la logique dans laquelle l’entrepreneur crée son entreprise, les défis seront différents. Dans les logiques de mutation et de conversion, l’entrepreneur découvre un monde qu’il ne connait pas et se confronte à certaines craintes et difficultés qui y sont liées.
Pourquoi créer une entreprise?
L’action de créer une entreprise n’est généralement pas une volonté en tant que telle mais bien la solution à un ensemble de contraintes. C’est la corrélation d’une série d’éléments provenant du vécu d’une personne qui la pousse à passer le cap de la création d’entreprise. On pourrait diviser ce vécu en 3 pôles :
Quelle est la logique entrepreneuriale?
Selon son vécu et par conséquent selon ses motivations, un entrepreneur va s’inscrire dans l’une ou l’autre logique entrepreneuriale. La reproduction : le créateur d’entreprise reproduit ce qu’il connait et qu’il a déjà fait. L’adaptation : le créateur propose un produit qu’il connait à de nouveaux utilisateurs.
Quelle est la passion d’une entreprise?
La passion est un moteur puissant de créativité, c’est aussi elle qui permet de surmonter les coups durs. C’est la passion qui permet de tenir une entreprise durablement. Il vous faudra aussi faire preuve d’ardeur pour faire perdurer l’entreprise dans le temps.
Quel est l’aspect pécuniaire des entrepreneurs?
Si l’on considère l’ensemble des entrepreneurs, les créateurs de start-up mais aussi les entrepreneurs de business plus traditionnels, on se rend vite compte que l’aspect pécuniaire n’est pas une priorité pour eux. Ce que les entrepreneurs revendiquent par-dessus tout, c’est d’acquérir plus de liberté dans leurs activités.