Table des matières
Pourquoi durian interdit?
Dégusté en Thaïlande, en Indonésie, en Chine ou encore en Malaisie, le durian, de la taille d’un ballon de rugby, est souvent interdit dans les lieux publics, les hôtels ou les transports en raison de l’odeur nauséabonde qu’il dégage aussitôt découpé.
Qui aime le durian?
Les Asiatiques apprécient cette richesse. Nous, ayant du mal à faire abstraction de l’odeur et du goût nouveaux, nous trouvons simplement qu’il pue et qu’à ce point-là, c’est forcément suspect. Les locaux aiment donc le durian, pour sa beauté, sa texture, et ils aiment également la complexité de ses arômes.
Quelle odeur à le durian?
Et l’imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d’oignons rance, d’autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
Pourquoi le durian Est-il banni des transports publics à Singapour?
Certains animaux, qui sont friands de ce fruit, la sentent à plus d’un kilomètre. De nombreuses personnes étant incommodées par cette odeur, certaines villes, comme Singapour, ont pris des mesures. Elles ont tout simplement interdit aux passagers du métro de transporter des durians.
Quelle goût a le durian?
Ce fruit qui pue est donc un objet fascinant pour la science comme pour le palais. Et si vous avez le courage d’aller au-delà de son odeur de cadavre en décomposition, le durian vous ouvrira grand les portes de ses saveurs délicates et de sa pulpe inimitable au goût parait-il de crème anglaise parfumée à l’amande.
Est-ce que le durian est sans danger?
Pourtant, il n’est pas sans danger. Dans le Sud de Mindanao, dès le mois de septembre, la saison des fruits commence. Les durians sont alors disponibles en grande quantité et leur prix baisse jusqu’à atteindre parfois les 30 pesos le kilo, soit 50 centimes d’euros, alors qu’hors saison, il est assez cher et surtout rare. Les gens deviennent fous.
Pourquoi les durians sont interdits dans les hôtels?
Le durian, fruit qui pue, fruit qui tue. « Les durians sont interdits dans l’établissement. » En Asie du Sud-Est, il n’est pas étonnant de voir ce signe à l’entrée des hôtels, agences de voyage et autres.
Combien de variétés de Durian existent en France?
On recense à peu près 30 espèces différentes dont à peine une quinzaine sont comestibles. Le durio zibethinus est la seule variété de durian pouvant être accessible sur le marché international. En France, il se trouve dans les magasins asiatiques. Les autres variétés ne peuvent être consommées qu’au niveau local, dans les pays producteurs.
Quelle est la couleur de la chair du durian?
La couleur de la chair du fruit peut varier. Il est le plus souvent jaune, blanc ou doré, mais peut aussi être rouge ou vert. Le durian est largement cultivé dans les régions tropicales, en particulier les pays d’Asie du Sud-Est comme la Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande et les Philippines, qui sont les plus grands producteurs.