Table des matières
Pourquoi enlever un bout de côlon?
Une colectomie est indiquée en cas de : Cancer du colon. Complication de diverticule colique (hernie de la muqueuse du colon principalement sur le colon sigmoïde) Maladie inflammatoire de l’intestin (Rectocolite Hémorragique et maladie de Crohn)
Comment enlever le côlon?
La colectomie consiste à retirer tout ou une partie du colon, le « gros intestin ». Il peut en effet être malade à la suite de cancers ou d’infections. Le retirer nécessite une chirurgie de l’abdomen, qui demandera au patient un temps de réadaptation avant de pouvoir à nouveau manger comme avant.
Comment remplacer le côlon?
La plus pratiquée est la colostomie iliaque, c’est-à-dire un anus artificiel. Les selles sortent directement au niveau de la peau et se déversent dans un sac qu’on va changer tous les jours.
Comment se déroule une colectomie?
Le chirurgien opère à l’aide de la cœlioscopie, c’est à dire en insérant une caméra directement au niveau colon. Pour la réaliser, on gonfle le ventre à l’aide de gaz avant d’y introduire les instruments. Cette technique permet de limiter les cicatrices aux trous d’insertion des instruments médicaux.
Quelle est la chirurgie du colon après la chirurgie?
Colon : Après la chirurgie. Les consignes d’après chirurgie sont liées à la Chirurgie du Colon. Le soir ou lendemain de l’intervention, vous serez levé. Les sondes et drains seront progressivement enlevés dans les jours suivant.
Quelle est la chirurgie contre le cancer du côlon?
La chirurgie contre le cancer du côlon. La chirurgie est le traitement de base du cancer colorectal. L’intervention (colectomie) consiste à retirer le segment du côlon comprenant la tumeur avant de suturer les deux extrémités restantes.
Que signifie l’ablation d’une partie du colon?
Elle consiste en l’ablation d’une partie du colon suivie d’un rétablissement du circuit intestinal par une couture ou anastomose entre les 2 parties de l’intestin. En cas d’impossibilité ou de problème de cicatrisation de la couture intestinale, il peut être réalisé un anus artificiel ou stomie qui est le plus souvent temporaire.
Comment lutter contre le cancer colorectal?
Elle permet de vous maintenir en meilleure forme en luttant contre la fonte de vos muscles provoquée par la maladie ou les traitements. De plus, des études fiables ont montré une diminution du taux de récidive après un cancer colorectal chez les personnes qui maintenaient une activité physique régulière.