Table des matières
Pourquoi et comment Faut-il se spécialiser selon Ricardo?
Selon la théorie des avantages comparatifs, peu importe si un pays a des avantages absolus ou pas : il gagne à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels son avantage comparatif est le plus élevé, c’est-à-dire dont les coûts relatifs sont les plus bas, et à échanger les biens qu’il ne produit pas.
Quel est l’apport de l’économiste classique David Ricardo?
Economiste anglais, David Ricardo publie en 1817 « Principes de l’économie politique et de l’impôt » et est considéré comme l’un des économistes classiques les plus importants. Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d’échange d’un bien n’est pas déterminé par son utilité.
Quel est l’avantage absolu dans la production d’un bien?
Smith, explique qu’un pays possède un avantage absolu dans la production d’un certain bien quand la productivité (la production par heure de travail) de ce bien est plus élevée que dans les autres pays. Prenons un exemple avec deux pays et deux biens, en situation d’autarcie (ils ne pratiquent pas l’échange) :
Quelle est la différence entre les pays en termes d’avantage absolu?
La différence entre les pays en termes d’avantage absolu met en évidence l’importance de la productivité des facteurs de production, et surtout celle du travail .
Quelle est la productivité d’un pays?
Chacun des pays est caractérisé par une productivité propre pour la production de chacun des biens. Un pays dispose d’un avantage absolu pour la production d’un bien s’il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d’un autre pays. Pour Smith, ces deux pays ont intérêt à échanger s’ils disposent tous les deux d’avantages absolus.
Quels sont les avantages de la spécialisation internationale des pays?
Selon cette théorie des avantages absolus, la spécialisation internationale des pays va permettre d’ utiliser de façon plus efficace les quantités disponibles de facteurs de production pour chaque pays. Elle procure plus de richesses en permettant une meilleure allocation des moyens de production.