Table des matières
Pourquoi État providence Après-guerre?
L’expression « État providence » aurait été employée pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Émile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l’État, opposée aux solidarités professionnelles.
Quelle est la vision keynésienne de l’État providence?
Défenseur de l’Etat-providence, Keynes considère que l’Etat doit intervenir en période de crise ; il doit pour cela sortir de ses seules compétences régaliennes, propres de l’Etat gendarme. Pour lui, le plein emploi ne peut être atteint par la seule régulation du marché sur le long terme.
Quels sont les état providence?
au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État ; dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale.
Quel est le rôle de l’État dans la mondialisation?
Aujourd’hui, la crise, rendue plus complexe et plus profonde par cette même mondialisation, remet le rôle de l’État à l’honneur. Il doit être le garant ultime de la stabilité économique et sociale, et permettre une bonne inscription des pays dans la compétitivité mondialisée. Vous avez déjà mis une note à ce cours.
Que signifie la mondialisation?
– La mondialisation signifie la mise en concurrence avec les pays en développement, très compétitifs : il faut donc privatiser largement pour introduire de la flexibilité (licenciements, baisse des salaires, augmentation de la durée du travail) qui vise à gagner en compétitivité.
Comment renoncer au modèle de l’État-providence?
Il faut aussi renoncer au modèle de l’État-providence et accepter la privatisation de fonctions centrales : éducation, santé, police, pour désendetter l’État.
Est-ce que la répartition de la richesse entre le capital et le travail s’était modifiée?
Le résultat est que, au milieu des années 1970, la répartition de la richesse produite entre le capital et le travail s’était considérablement modifiée au bénéfice du second.