Table des matières
Pourquoi faire du management public?
Le master management public a pour objectif de former de jeunes cadres du secteur public. Il propose différents parcours : management territorial, management social, administration territoriale, marketing et communication public, gestion des établissements sanitaires et sociaux, décision publique…
Quels sont les spécificités et les objectifs du management public?
Le management public est la mise en œuvre de méthodes et de techniques visant à développer le pilotage de la décision publique. Il représente un champ d’études, d’expériences et de références pour l’amélioration de la performance des organisations publiques.
Comment manager une équipe fonction publique?
L’encadrant adoptant un management persuasif : • cherche à influencer plus qu’à imposer ; • explique ; • apporte une assistance lorsque les collaborateurs sont en difficulté ; • échange régulièrement avec son équipe et suscite la réflexion collective ; • veille à ce que chacun ait bien compris ce qui est attendu.
Qui a ecrit management des services publics?
YAPO A. Bernard (DEMO), M.
Quelles sont les spécificités du management public?
La spécificité du management public, développé aujourd’hui dans un contexte turbulent, où les frontières entre le « marchand » et le « non-marchand » sont ambigües et poreuses, semble imposer de se méfier autant de la transposition parachutée que du rejet stéréotypé des démarches et méthodes de gestion.
Quelles sont les spécificités du management public territorial?
Beaucoup ont noté les traits de la spécificité du management territorial : celui substantiel de la « dimension politique au service de l’intérêt général », celui processuel de la « relation triangulaire entre élus-citoyens-fonctionnaires », celui opérationnel de la logique de coopération et de la régulation versus la …
Quels sont les différents types de management public?
On distinguera ainsi, quatre idéaux types au sein desquels le management public peut être entendu comme le management des organisations publiques, le management face à l’opinion, le management du pouvoir politique et, enfin, celui de la puissance publique. Schéma 1 – Une typologie des conceptions du management public .
Quelle est la crédibilité du manager public?
La crédibilité du manager public réside dans ce paradigme, lequel est à associer à celui de l’exemplarité. Être cadre d’une organisation publique implique humilité, respect de l’autre et de la chaîne de valeurs de son organisation.
Comment est décrit le manager public d’aujourd’hui?
Le manager public d’aujourd’hui, pourrait ainsi être décrit comme un prototype « OPEN » (2), avec à chaque fois un double attendu pour chaque caractéristique : Observateur et orchestrateur : le manageur est attendu de ses collaborateurs et de sa hiérarchie pour faire de la veille et « sentir les tendances ».
Quelle est la conception du management public?
Lautre conception, qui est plus consensuelle, considère que le management public est \^ le management des services publics \. Certes, plutôt tournée vers l\[intérieur de l\[organisation, cette conception transcende cependant, au moins à minima, tous les pays et tous les courants de pensée.