Pourquoi faire sécher les graines?
Le séchage des graines Les graines bien propres permettent une meilleure qualité de semence. Les graines cueillies manuellement sont notamment plus propres, mais leur récolte peut prendre beaucoup de temps si vous disposez d’un champ entier. Ce qui n’est pas le cas de celles qui sont battues mécaniquement.
Comment faire sécher des graine?
Faites d’abord tremper les graines dans de l’eau légèrement vinaigrée pour les nettoyer, puis laissez-les sécher à l’abri du soleil, dans un lieu sec et ventilé, sur du papier absorbant.
Comment sécher vos graines?
Maintenant que vous avez récolté vos graines, il faut les faire sécher parfaitement avant de les stocker car tout résidu d’humidité pourrait déclencher la germination. Commencez par les nettoyer et enlevez toutes les impuretés en vous aidant d’un tamis au besoin.
Comment conserver les graines dans votre assiette?
Un grand nombre de graines se consomment, mais avant d’atterrir dans votre assiette, il est nécessaire de bien les conserver. Avant de pouvoir les réutiliser en cuisine, encore faut-il les récolter. Pour les légumes, c’est très simple, il suffit de le couper en deux lorsqu’il est bien mûr et de récupérer les graines qui sont à l’intérieur.
Quel endroit de stockage pour les graines?
Une fois que les graines sont bien conservées, il convient de leur trouver un endroit de stockage idéal, c’est-à-dire à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Une fois que vous avez récolté et nettoyé vos graines, la prochaine étape est de préserver leur taux d’humidité (si elles sont trop humides, elles pourriront).
Comment conserver vos graines rangées?
Vos graines ainsi rangées conserveront toutes leurs qualités de germination, il ne vous restera plus qu’au moment venu à ouvrir la bonne boite pour effectuer de nouveaux semis. Si comme moi, vous produisez vos propres graines et réalisez des échanges pour compléter votre collection, je vous propose un gabarit pour réaliser des pochettes à graines.