Table des matières
Pourquoi faire un amniocentèse?
L’amniocentèse est un prélèvement d’une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus. Il est prescrit pour dépister d’éventuelles anomalies génétiques ou chromosomiques chez l’enfant.
Qui fait l’amniocentèse?
L’amniocentèse est réalisée par un obstétricien-gynécologue. En se guidant à l’aide d’une échographie, le médecin prélève 20 à 30 ml de liquide amniotique, c’est-à-dire 10 \% du contenu de l’utérus. Le liquide amniotique prélevé se renouvelle rapidement, donc la procédure n’a pas d’impact sur le foetus.
Pourquoi une amniocentèse peut être faite à partir de cellules contenues dans le liquide amniotique?
L’amniocentèse permet de recueillir du liquide amniotique, dans lequel baigne le fœtus. Dans ce liquide, sont présentes des cellules d’origine fœtale (cellules de la peau ou du tissu des voies urinaires) ainsi que différentes molécules dont le dosage peut donner des renseignements précieux sur l’état du fœtus.
Quelle est la prise en charge de l’amniocentèse?
Prise en charge de l’amniocentèse par l’Assurance Maladie. Dès la déclaration de grossesse, en cas de risque particulier, l’amniocentèse et le caryotype fœtal sont pris en charge à 100 \% au titre de l’Assurance maternité.
Quels sont les risques d’amniocenthèse?
L’amniocenthèse est conduite dans des conditions de sécurité maximales (emploi de matériel stérile, personnel spécifiquement formé, etc.) Cependant, il comporte des risques minimes, à savoir : exceptionnellement, une blessure du fœtus par l’aiguille. Dans quels cas une amniocentèse est-elle proposée?
Pourquoi l’amniocentèse durant la grossesse?
L’amniocentèse durant la grossesse permet 3 grands types d’études : cytogénétiques, infectieuses et biochimiques. Mais quels sont les risques de cet examen médical invasif?
Comment prendre rendez-vous pour l’amniocentèse?
Ensuite, vous pouvez prendre rendez-vous (prévoyez une plage d’1 heure, en cas d’attente). Le jour de l’amniocentèse, prenez une douche le matin et savonnez bien le ventre. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’avoir la vessie remplie pour l’examen.