Table des matières
Pourquoi faire un bulletin de salaire?
Le bulletin de paie est à ce titre un justificatif de la réalité de l’activité du salarié comprenant alors les informations nécessaires à la liquidation des droits sociaux dont il peut se prévaloir. Le salarié dispose alors des moyens de vérification de l’exactitude des informations de l’Administration.
Comment fonctionne les salaires?
Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur (usages, directives, barème d’entreprise, notes d’information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles.
Comment faire les bulletins de salaire?
Les mentions obligatoires sur le bulletin de paie
- Nom, adresse de l’employeur et, le cas échéant, désignation de l’établissement dont dépend le salarié ;
- Référence de l’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale,
- Numéro d’immatriculation sous lequel l’employeur verse les cotisations sociales,
Quelle est la différence entre paie et paie?
La définition de » Paye »est exactement la même que celle de paie (action de payer), les différences entre ces deux mots sont étymologiques, comme nous l’avons vu, le mot Paie vient directement du verbe payer, découvrons ensemble l’étymologie du mot Paye. Le verbe « payer » vient du latin » Pacare » qui signifie « apaiser » ou « ce qui apaise l’ennemi ».
Quelle est la gestion de la paie?
La gestion de la paie c’est de la technique, mais aussi de la communication et de la gestion administrative. Comme dans les autres métiers de la comptabilité et des ressources humaines, il vaut mieux être organisé et rigoureux.
Quelle est la définition de la paye?
Définition de Paie Action de payer un employé, un ouvrier, etc. : S’occuper de la paye du personnel. Salaire, somme touchée : Dépenser toute sa paye.
Quelle est l’orthographe paie ou paye?
Ne doutez plus à l’heure d’écrire paie ou paye, car les deux sont acceptés. De nos jours, « paie » est l’orthographe la plus utilisée. De même, on écrira plutôt paiement, bien que « payement » soit correct. L’orthographe « paye » est la plus ancienne des deux, d’origine latine : paco qui vient du grec ancien.