Table des matières
Pourquoi faire une cartographie des parties prenantes?
Réaliser une cartographie de ses parties prenantes permet à toute entreprise de mieux prendre en compte les attentes qu’elles expriment et in fine, de renforcer sa performance globale.
Pourquoi faire une cartographie des acteurs?
La cartographie des acteurs est un livrable-clé, voire indispensable de la conduite du changement. Elle permet d’identifier les parties prenantes, leur volumétrie mais aussi leur position par rapport au projet de changement.
Comment prioriser les parties prenantes?
En voici les principales : 1. Définir clairement le périmètre du dialogue, 2. Identifier les grandes catégories de parties prenantes, 3. Analyser leurs interactions avec l’entreprise, 4.
Comment réaliser une cartographie des acteurs?
La cartographie des acteurs consiste à définir la cible du changement, les personnes concernées. La cible est définie en catégories (professionnelles et géographiques en général). Chaque catégorie est renseignée en termes d’importance et de position vis-à-vis du projet de changement.
Comment mettre en oeuvre une bonne cartographie des parties prenantes?
Clairement, en ayant une bonne cartographie des parties prenantes, vous ne perdez pas de temps à identifier les bons interlocuteurs et les décisionnaires. Une fois que vous possédez une bonne liste enrichie des parties prenantes d’un projet, vous pouvez mettre en oeuvre des stratégies pour répondre à leurs besoins.
Quelle est la carte des parties prenantes?
Une carte des parties prenantes (qu’on appelle aussi « matrice de cartographie des parties prenantes ») se présente généralement sous la forme d’un graphique à deux axes, où l’axe des X représente le niveau d’influence de la partie prenante, et l’axe des Y, son niveau d’intérêt.
Que signifie une partie prenante?
De manière générale, une partie prenante désigne toute personne ou entité qui travaillera, servira ou interviendra dans un projet. Souvent, on différencie les parties prenantes directes (client, chef de projet, équipe de travail ), des parties prenantes indirectes (direction, mentor, service transversal).
Pourquoi mettre en place une cartographie de l’influence?
Alors que les seconds sont plus dans la sphère de l’influence ou se concentrent sur les résultats de la mission. Mettre en place une cartographie des parties prenantes, nécessite peu de temps mais vous aidera à regarder votre projet sous un angle plus productif. Tout d’abord, inventoriez tous les acteurs de votre projet.