Table des matières
Pourquoi faire une IRM de la colonne vertébrale?
Une IRM dorso-lombaire va être prescrite par un médecin afin d’étudier le bas du dos et de trouver la cause de certaines pathologies et douleurs comme : Rhumatisme. Hernie discale. Tension du dos.
Comment se passe une résonance magnétique de la colonne vertébrale?
Qu’est-ce qui se passe pendant l’IRM? L’appareil d’IRM prendra des clichés de la colonne en « tranches » pour obtenir des coupes transversales. Chaque image montre une tranche, ou un niveau, différente de la colonne. Ces images sont ensuite interprétées par un radiologue.
Comment se déroule un IRM rachis lombaire?
DEROULEMENT. Vous serez allongé sur le dos. Dans la grande majorité des cas il ne sera pas réalisé d’injection de produit de contraste. Cet examen dure entre 10 et 15 minutes.
Comment se passe un IRM pour le dos?
Pour le patient, comment ça se passe? Le patient s’allonge souvent sur le dos dans un appareil dit « tunnel » qui est plus long que celui du scanner. Il porte une casaque, c’est-à-dire une blouse et est nu en dessous. Contrairement au scanner, l’IRM est très bruyante ce qui peut être inconfortable.
Comment étudier la colonne vertébrale?
Les portions de la colonne vertébrale peuvent être étudiées ensemble ou séparément selon la demande du médecin traitant. de vous allonger confortablement sur une table d’examen mobile située dans une pièce claire et aérée.
Comment les médecins voient les problèmes de la colonne vertébrale?
Mais comment les médecins voient-ils les problèmes qui sont cachés à l’intérieur de la colonne vertébrale et n’ont souvent pas de manifestations externes spécifiques? Bien sûr, avec l’aide d’une radiographie, CT ou IRM du rachis lombaire – des méthodes qui vous permettent de voir la situation de l’intérieur et faire un diagnostic précis.
Est-ce que l’IRM est offert à nos cliniques?
Cet examen est offert à nos cliniques de la ville de Mont-Royal, Châteauguay et Sainte-Thérèse. Une ordonnance médicale est obligatoire pour effectuer cet examen. Veuillez noter que les examens d’IRM ne sont pas couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Combien de temps dure L’IRM lombaire?
Lorsqu’on lui demande combien de temps l’IRM du rachis lombaire dure, la réponse est ambiguë. Dans la plupart des cas, tout est limité à 15-20 minutes, mais dans certains cas, le diagnostic peut être retardé même de 30 à 40 minutes, selon la complexité de la pathologie.