Table des matières
Pourquoi Faut-il contrôler les aliments?
La consommation d’un aliment mal lavé ou mal conservé peut entraîner un risque grave pour la santé. Les aliments peuvent parfois présenter des risques sanitaires si les conditions de culture, d’élevage, de production ou de conservation sont mauvaises.
C’est quoi l’hygiène vestimentaire?
L’hygiène vestimentaire se définit comme la capacité de l’individu à conserver ses vêtements propres quotidiennement. Absorber l’humidité provenant de la sueur (conseiller les sous-vêtements en coton) Ne pas entraver la digestion, la circulation, ni empêcher les mouvements du corps.
Quel est l’intérêt de la traçabilité?
La traçabilité est la capacité à suivre un produit tout au long de la chaîne, de l’approvisionnement en matière premières à la mise au rebut, en passant par la production et la consommation, afin de clarifier « quand, où et par qui le produit a été fabriqué ».
Pourquoi la traçabilité?
Les consommateurs, de plus en plus exigeants envers les produits agricoles et alimentaires, veulent avoir l’assurance que les aliments qu’ils mangent sont de bonne qualité et sans danger pour leur santé. Un système de traçabilité rassure le consommateur sur ces points.
Quelle est l’hygiène dans la cuisine?
Dans chaque cuisine, l’hygiène est l’ingrédient principal pour garantir la sécurité alimentaire. Une simple négligence lors du nettoyage de la cuisine ou de la préparation des aliments peut provoquer une contamination croisée et la propagation de bactéries, entraînant un empoisonnement alimentaire.
Quel est le socle de l’hygiène en restauration?
La propreté du personnel est le socle de l’hygiène en restauration. La formation HACCP, prodiguée aux employés, c’est veiller à leur propreté, et c’est surtout prévenir les risques de contamination au niveau des zones où les produits alimentaires sont manipulés.
Comment respecter le protocole HACCP?
Le protocole HACCP spécifie les procédures à mettre en œuvre. Mais il convient également de suivre certaines bonnes pratiques, quelles que soient les réglementations. Découvrez ici les 10 règles d’hygiène à respecter en cuisine.
Comment garder les aliments à la bonne température?
Utilisez différents ustensiles et planches à découper pour les aliments crus et cuits et pour différents types d’aliments afin d’éviter la contamination croisée par des micro-organismes nuisibles. 6. Garder les aliments à la bonne température