Table des matières
Pourquoi frotter le fromage?
Pour ceux à pâte pressée, on applique une morge, c’est-à-dire une solution de frottage à base de saumure que l’on frotte à la surface du fromage afin de rajouter une quantité de sel. Cette technique permet de raffermir la croûte et d’amplifier le goût.
Pourquoi retourner le fromage?
Le fait de retourner régulièrement le produit permet de sécher particulièrement la partie qui est en contact avec la planche.
Comment Morger un fromage?
Les fromagers frottent les fromages à l’aide d’un tissu en coton et d’une solution qu’ils préparent eux-mêmes, la morge. Elle est souvent composée de sel, d’eau et/ou d’un alcool régional. Cette action a pour but de modifier la texture, l’aspect, les arômes et les saveurs des fromages.
Quelle est la date de la durabilité du fromage?
Il s’agit d’une date de durabilité minimale *. Elle est exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le ». Au-delà de cette date, le fromage peut être encore consommé à condition d’avoir été conservé dans de bonnes conditions.
Quel est l’ingrédient des fromages?
L’unique ingrédient des fromages (à l’exception de certains fromages aromatisés) est le lait. Il s’agit ici de lait cru, et l’espèce n’étant pas mentionnée, le lait de vache. Les laits de brebis ou de chèvre sont systématiquement mentionnés.
Quelle est la bibliographie de la poire et du fromage?
Bibliographie : Entre la poire et le fromage, ou comment un proverbe peut raconter l’histoire, de Massimo Montanari, Agnès Viénot Editions, 2009. Des expressions pleines de lait !
Est-ce que le fromage est devenu un incontournable de la cuisine?
Mets de fin de repas, le fromage est devenu aussi un des ingrédients majeurs de la cuisine grâce à un maitre-fromager français, Pierre Androuët. Robert Courtine, critique gastronomique, a expliqué à son propos : « Pierre Androuet est Monsieur Fromage, son historien et son poète.