Pourquoi isoler les conduites d’eau?
Isoler les conduites d’eau situées à des endroits exposés de votre maison est une bonne idée pour plusieurs raisons. Dans des climats froids en hiver, le gel des conduites d’eau qui sont soit à l’extérieur sur les murs soit dans des espaces non chauffés peut se produire.
Est-ce que l’eau chaude et d’eau froide sont isolées?
Les conduites d’eau chaude et d’eau froide doivent être isolées lorsque l’objectif est d’empêcher le gel. Si l’objectif est de réduire les coûts du chauffage de l’eau, il serait plus sage d’isoler les conduites d’eau chaude partout où vous y avez accès.
Comment protéger votre compteur d’eau?
Entourez votre compteur d’eau ainsi que vos canalisations les plus exposées au froid avec des plaques en polystyrène. Si vous ne disposez pas de ce genre de plaques chez vous, vous pouvez protéger votre compteur du gel en l’entourant de sacs de billes en polystyrène.
Comment se produire le gel des conduites d’eau?
Dans des climats froids en hiver, le gel des conduites d’eau qui sont soit à l’extérieur sur les murs soit dans des espaces non chauffés peut se produire. Pire, l’eau (alors solide) peut éclater et inonder votre maison vous menant tout droit à une situation qui peut vous faire perdre des milliers d’euros en frais de réparation.
Comment réguler les infiltrations d’eau sur les murs?
Les infiltrations d’eau peuvent être régulées en appliquant une peinture hydrofuge sur les murs extérieurs. Cela peut coûter en moyenne 10-15 euros du mètre carré en le faisant soi-même. Trouver un professionnel en regardant les avis clients peut être indispensable pour ravaler la façade, si les murs sont lézardés.
Est-ce que l’humidité apparaît au bas des conduites?
Si l’humidité apparaît au bas des murs, il s’agit probablement de remontées capillaires, provenant des fondations. Les fuites d’eau dans les conduites provoquent des tâches plus éparses, localisées bien souvent à l’angle d’une pièce, et ne trouvent pas d’explication dans les précédentes causes.