Table des matières
Pourquoi la courroie est cassée?
🔍 Pourquoi la courroie d’alternateur est cassée? L’usure ou la rupture de votre courroie d’alternateur (ou courroie d’accessoire) peut être le résultat de plusieurs causes avec des origines distinctes : Le mauvais entretien de la courroie : c’est une pièce d’usure qui doit être changée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.
Quel est le prix d’une courroie de distribution cassée?
Le prix pour changer une courroie de distribution est donc de 500 à 1000 €. En moyenne, comptez autour de 600 € pour remplacer votre courroie. Mais la facture peut singulièrement augmenter si la courroie est rompue. En effet, le prix d’une courroie de distribution cassée ne se limite pas à son seul changement.
Est-ce que votre courroie a cassé en roulant?
Si votre courroie a cassé en roulant, votre moteur peut être irrémédiablement endommagé. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de changer le moteur, ce qui peut vous coûter quelques milliers d’euros en fonction de votre modèle de voiture. Parfois, il est plus économique de changer de véhicule.
Comment enlever le cache de la courroie de distribution?
Une fois le moteur calé vous allez pouvoir enlever le cache de la courroie de distribution (dans certains cas, le démontage de la poulie damper sera nécessaire pour y avoir accès). Pour cela, dévissez les vis de fixations à l’aide d’un tournevis.
Quelle est la fonction de la courroie de distribution?
Sa fonction est principalement d’entraîner le vilebrequin et l’arbre à cames, qui eux-mêmes dirigent les pistons du moteur et les soupapes. Une casse de la courroie provoque inévitablement des conséquences dramatiques pour le moteur. Il y a une vingtaine d’années encore, les courroies de distribution étaient réalisées en chaîne d’acier.
Quels sont les dégâts de votre courroie de distribution?
La négligence de l’entretien de votre courroie de distribution peut occasionner d’importants dégâts, vous en voilà bien averti : soupapes et pistons du moteur abîmés, soupapes pliées, culasses bonnes pour la réparation ou pour la casse, et peut-être même une destruction totale du moteur.
Est-ce que votre courroie est détendue?
Lorsque votre courroie est usée ou détendue, elle ne frotte plus correctement sur le galet, et cela se manifeste par un grincement significatif. Si vous constatez des bruits métalliques accompagnés de vibrations : pas de doute, la courroie s’est totalement rompue.
Quels sont les symptômes d’une courroie usée?
✓ De façon générale, une baisse des performances de votre véhicule doit vous alerter. Malheureusement, l’un des symptômes d’une courroie de distribution usée les plus courants est la courroie qui a déjà lâché.