Table des matières
Pourquoi la cuisson au micro-ondes?
La cuisson au micro-ondes (température modérée, puissance moyenne) préserve aussi les enzymes qui donnent naissance aux composés protecteurs des crucifères et qui sont détruits par les cuissons conventionnelles.
Comment couvrir les aliments au four à micro-ondes?
Couvrir les aliments au four à micro-ondes. Le papier parchemin est idéal pour recouvrir les aliments qui sont réchauffés ou cuits au four à micro-ondes : il permet de conserver l’humidité et prévient les éclaboussures. Abaisser la pâte. Votre pâte brisée ou sablée colle au comptoir ou au rouleau?
Pourquoi la cuisson au micro-ondes détruit les vitamines?
Les hautes températures peuvent dénaturer graisses et protéines. Globalement, la cuisson au micro-ondes ne détruit pas plus de vitamines que la cuisson à l’eau – sauf peut-être pour la vitamine C. Les pertes sont surtout importantes lorsque les légumes sont placés dans de l’eau.
Quel est l’avantage du micro-ondes?
L’avantage du micro-ondes tient aussi à la brièveté de la cuisson ; or plus la cuisson est courte, moins il y a de risque de destruction des nutriments. A noter que le lait maternel conserve intacts ses anticorps si la température ne dépasse pas 60 °C. Khatoon N : Nutritional quality of microwave-cooked and pressure-cooked legumes.
Toute méthode de cuisson entraîne nécessairement une perte plus ou moins importante de nutriments. La bonne nouvelle est que la cuisson au micro-ondes préserve mieux les nutriments des légumes cuits vapeur que ceux bouillis à grande eau à la casserole!
Est-ce que le contenant ne convient pas au micro-ondes?
Se pose aussi la question du contenant car tous les plats ne sont pas adaptés au micro-ondes comme le rappelle Elise Delprat-Alvares dans son ouvrage Cuisiner au micro-ondes : « Privilégiez les contenants en céramique, en porcelaine, en verre et en silicone spécial micro-ondes.
Quelle est la seule molécule qui bouge sous les micro-ondes?
Les molécules dégagent alors de la chaleur en s’agitant par friction et reste de l’aliment sera chauffé par conduction de la chaleur créée par l’eau. Ce ne sont donc pas les micro-ondes qui dégagent de la chaleur, mais bien l’eau! L’eau est pratiquement la seule molécule qui bouge sous l’effet des micro-ondes, car elle est très petite.
Pourquoi un four à micro-ondes?
Un four à micro-ondes à convection est définitivement un must, car l’air chaud qui y circule permet une cuisson plus uniforme de l’aliment, à l’image d’un four traditionnel. Pour les viandes, volailles, poissons et fruits de mer, une sonde thermique, un thermomètre intégré au four à micro-onde est une autre belle option.