Pourquoi la jonquille Est-elle une plante vivace?
Les narcisses (Narcissus spp.) ou jonquilles sont des plantes vivaces formant de gros bulbes, originaires d’Europe et d’Afrique du nord où elles poussent dans les prairies, les bois et les bords de rivière. Les narcisses sont le signe de l’arrivée du printemps, compte tenu de leur floraison dès le mois de février.
Où planter les jonquilles?
Toute bonne terre de jardin leur conviendra aussi. Choisir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, les coloris des fleurs y seront plus vifs et la floraison prolongée. Planter les bulbes en automne (septembre/début octobre) ils auront ainsi le temps de bien s’installer avant les grands froids.
Comment s’occuper d’une jonquille?
Arrosage et engrais chez la jonquille Lorsque les jonquilles fleurissent, veillez à ce que le sol soit humide, cela prolonge la floraison des fleurs. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu’il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d’être nourris et de repartir la saison suivante.
Comment la jonquille passe l’hiver?
La jonquille Dès le début de l’été les feuilles et les fleurs fanent. À l’automne, on ne voit plus la plante mais il reste le bulbe dans le sol. La plante survit pendant l’hiver sous forme d’un bulbe dans le sol. La plante se développe à nouveau au printemps suivant.
Quand planter les jonquilles et tulipes?
Les plantes bulbeuses à floraison printanière se mettent en terre entre septembre et novembre, voire début décembre. Quelques bulbes, comme les fritillaires et les tulipes botaniques, préfèreront être plantés dès le mois de septembre.
Quand Faut-il planter les bulbes de jonquilles?
Plantez vos narcisses en début d’automne, dans l’idéal entre septembre et novembre. La plantation reste néanmoins possible jusqu’en décembre. Planter tôt permettra à la plante de bien s’installer avant l’arrivée de l’hiver et d’offrir une floraison très tôt au printemps.
Quand Couper les feuilles de jonquille?
Entretien des jonquilles Ne coupez les feuilles que lorsqu’elles ont bien jauni car, c’est à ce moment qu’elles constituent leurs réserves pour l’année suivante. Si vous supprimez le feuillage des jonquilles, juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.