Table des matières
- 1 Pourquoi la lutte contre la piraterie Est-elle difficile Malacca?
- 2 Qui est à l’origine de la mission de lutte contre la piraterie?
- 3 Qui sont les cibles des pirates modernes?
- 4 Comment lutter contre la piraterie maritime?
- 5 Quel est le fondement de la lutte contre la piraterie?
- 6 Quelle est la piraterie maritime d’aujourd’hui?
Pourquoi la lutte contre la piraterie Est-elle difficile Malacca?
Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent.
Qui est à l’origine de la mission de lutte contre la piraterie?
Une action diplomatique et juridique. – Le 2 juin 2008, la France est à l’origine, avec les Etats-Unis, de l’adoption de la résolution 1816 au Conseil de sécurité de l’ONU qui permet aux Etats d’agir contre la piraterie dans les eaux territoriales somaliennes.
Pourquoi la piraterie se développe?
Facteurs socio-économiques : la croissance économique, notamment en Asie du sud-est, a accru le volume du trafic maritime, ce qui génère une importante source de cibles isolées, accessibles et lucratives, la globalisation des échanges commerciaux et des flux financiers, la généralisation de la corruption.
Qui sont les cibles des pirates modernes?
Comme leurs ancêtres, les pirates modernes prennent pour cibles des navires de commerce et de pêche, ou des bateaux de plaisance. Kidnapping, rançon, vol, meurtre : les actes de piraterie sont violents. Selon le Bureau Maritime International, plus de 4 000 attaques ont été répertoriées ces 20 dernières années.
Comment lutter contre la piraterie maritime?
Confrontés à la menace, gouvernements et organisations internationales se mobilisent pour élaborer des stratégies de défense communes. Les initiatives portent sur la création et le renforcement de systèmes de prévention et de lutte contre la piraterie maritime.
Quels sont les enjeux de la piraterie maritime moderne?
Piraterie maritime moderne : lutte, conséquences et enjeux. La piraterie maritime moderne ne ressemble en rien à l’image de chasseur de trésors fabuleux que des romans ou autres films comme L’île au trésor ou Pirates de caraïbes peuvent raconter. Aujourd’hui, la piraterie a une toute autre ampleur ; certains parlent même de terrorisme maritime.
Quel est le fondement de la lutte contre la piraterie?
Le fondement même de la lutte contre la piraterie reste la coopération internationale. Celle-ci puisse son inspiration – pour les questions de sécurité maritime – dans le déploiement d’une force navale multinationale coordonnée.
Quelle est la piraterie maritime d’aujourd’hui?
La piraterie maritime d’aujourd’hui est un business lucratif bénéficiant de l’appui du crime organisé et de tous les moyens technologiques du commerce global, ce qui en fait une activité de plus en plus sophistiquée et spectaculaire. Afrique et Mer Rouge: Nigeria, Somalie, Golfe d’Aden, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Cameroun, Nigeria,