Pourquoi la moto est dangereuse?
Les accidents impliquant des motos font entre 600 et 1.000 morts par an sur les routes de France. Soit à peu près autant que le nombre de morts dans un accident du travail. Dans le même temps, les accidents domestiques de la vie courante font bon an mal an 20.000 morts chaque année, soit plus de quatre fois plus.
Est-ce que motard est un métier?
C’est un métier qui exige du temps et qui requiert une résistance au stress, car il faut toujours être aux aguets. Aussi, que ce soit dans la gendarmerie, la police ou encore la douane, le recrutement de motocyclistes est régulier. Une fois le concours obtenu, la voie est toute tracée pour devenir motocycliste.
Quel est le nombre d’accidents mortels en moto?
On remarque en effet une augmentation du nombre d’accidents mortels en moto chez les 50/65 ans. Si l’on ne comptait aucun tué en moto de plus de 60 ans en 2010, 26 cinquantenaires et sexagénaires ont malheureusement perdu la vie lors d’un accident en moto dans les 6 années qui ont suivi.
Quels sont les mois les plus accidentogènes pour les motocyclistes?
Ainsi, les mois de mai à septembre sont les plus accidentogènes, ils regroupent 62\% des tués. Au total, les motocyclistes représentent un quart des tués sur la route en cette période. 38\% de ces accidents ont lieu le week-end, la plupart du temps sur un trajet de loisir.
Comment se pencher sur les accidents mortels sur la motocyclette?
Dans une démarche semblable à celle de La Presse, le comité, qui réunit la plupart des acteurs provinciaux du domaine de la motocyclette, se penche sur les accidents mortels survenus de 2013 à 2016.
Quelle est la première enquête sur les accidents de moto en Europe?
Pour la première fois en Europe, une enquête approfondie sur les accidents de moto lancée à l’initiative des constructeurs eux-mêmes fournit une véritable base de données d’accidentologie des deux-roues motorisés.