Table des matières
Pourquoi la segmentation des clients?
La segmentation des clients est une étape importante dans votre processus commercial. Elle permet d’être plus agile et réactive face à vos prospects et clients. L’objectif étant de mieux convertir vos prospects et de fidéliser sur le long terme, l’ensemble de vos clients.
Qu’est-ce que la segmentation RFM?
La méthode de segmentation RFM permet un classement des clients en fonction de leurs habitudes d’achat. Le classement RFM se fait en fonction de 3 critères : Récence : date du dernier achat ou dernier contact client. Fréquence : fréquence des achats sur une période de référence donnée.
Quelle est la finalité de la segmentation?
La segmentation permet de classer les individus constituant votre base clients. Elle permet de cibler les campagnes, de savoir à quels destinataires adresser telle ou telle campagne marketing. Le fait de croiser les segments avec la méthode des personas est souvent très utile.
Quelle est la segmentation démographique?
La segmentation démographique sépare votre marché cible en groupes de personnes spécifiques et accessibles, en fonction d’attributs personnels tels que la géographie, l’âge, le niveau d’instruction, la profession et le revenu.
Comment définir la segmentation?
La segmentation peut être définie de deux manières : la segmentation classique dite démographique et la segmentation avancée dite psychographique. La forme la plus connue de la segmentation est basée sur la répartition de la population sur des critères démographiques.
Comment exploiter le potentiel de la segmentation démographique?
Toutefois, si vous pouvez exploiter le potentiel de la segmentation démographique, vous pouvez créer des campagnes marketing personnalisées pour chaque tranche de votre marché cible et les faire résonner autant que Danny Tanner et Uncle Jesse l’ont fait avec le marché cible de Dannon.
Quel est le principe de la segmentation descendante?
Le principe de la segmentation descendanteest de diviser la population en sous-ensemble homogènes. Par exemple, on part d’une population totale que l’on segmente en deux premiers groupes : les hommes d’un côté et les femmes de l’autre. Dans chacun de ces groupes]