Table des matières
- 1 Pourquoi le cabinet dentaire n’est pas un commerce?
- 2 Pourquoi le chirurgien-dentiste n’est pas un commerçant?
- 3 Quel est l’espace de soins qu’est le cabinet dentaire?
- 4 Quel est le taux de charge des cabinets dentaires?
- 5 Comment s’agir d’un cabinet infirmier en clinique?
- 6 Quelle est la première étape dans le lancement de votre cabinet dentaire?
Pourquoi le cabinet dentaire n’est pas un commerce?
Le cabinet dentaire n’est pas un « commerce » au sein duquel se négocierait l’acte de soin. L’acte de soin n’est pas une « prestation de services » (latin « servitium » signifiant « esclavage », « servitude »). Le praticien ne rend pas un « service » rémunéré au patient. Il prodigue des soins, c.a.d.
Pourquoi le chirurgien-dentiste n’est pas un commerçant?
Le chirurgien-dentiste n’est pas un « commerçant » (du latin « commercium » signifiant « négoce »). Le cabinet dentaire n’est pas un « commerce » au sein duquel se négocierait l’acte de soin. L’acte de soin n’est pas une « prestation de services » (latin « servitium » signifiant « esclavage », « servitude »).
Comment fonctionne un cabinet dentaire?
Le cabinet dentaire doit être équipé de 2 extincteurs, contrôlés annuellement par un organisme agréer, par structure d’une surface de 150 m2, 1 à eau de 6 litres et 1 au CO2 de 2 litres, avec au minimum un appareil de chaque type par niveau de travail.
Quelle est la demande de valorisation d’un cabinet dentaire?
La demande de valorisation d’un cabinet dentaire est concomitante à plusieurs événements : Majoritairement, elle est sollicitée par un praticien vendeur, que ce soit pour une cession simple ou une association. Parfois, c’est le praticien acquéreur qui cherche à connaître l’évaluation d’un cabinet dentaire qu’il souhaite acquérir.
Quel est l’espace de soins qu’est le cabinet dentaire?
L’espace de soins qu’est le cabinet dentaire se distingue d’une autre activité qui comporte la contractualisation (« contrat de soins »), en l’occurrence une « prestation de soins » en échange d’une « rémunération » (honoraires), précisément parce qu’il est admis, philosophiquement et depuis l’antiquité,…
Quel est le taux de charge des cabinets dentaires?
D’après la CNSD : le taux de charge des cabinets dentaires est le plus élevé de toutes les professions de santé. Les charges représentent environ 65\% des revenus. C’est à dire que sur 100€ d’honoraires facturés, seuls 35€ reviennent aux dentistes (avant impôt sur le revenu).
Quelle est l’interdiction du cabinet dentaire?
En tant qu’établissement de santé, l’interdiction est totale, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de possibilité d’aménagement d’un local pour fumeurs. Tous les espaces du cabinet dentaire sont non fumeurs, y compris les bureaux privatifs. L’arrêté, du 1er décembre 2010, fixe les modèles de signalisation à adopter.
Quel est le budget de votre cabinet de dentiste?
Le business plan de votre cabinet de dentiste avance. Faisons maintenant le point sur le matériel et le personnel dont vous aurez besoin pour exercer. L’investissement initial pour monter un cabinet dentaire est assez important : l’équipement coûte à lui seul entre 150 000 et 200 000 euros.
Comment s’agir d’un cabinet infirmier en clinique?
Il ne doit pas s’agir d’un lieu à usage commercial ou dans tout autre lieu où sont mis en vente des produits, qu’il soit en rapport avec l’activité de l’IDEL ou non. Le cabinet infirmier en clinique : Si l’infirmière n’a pas de cabinet en ville, elle peut choisir d’installer son lieu d’exercice libéral au sein d’une clinique.
Quelle est la première étape dans le lancement de votre cabinet dentaire?
Première étape dans le lancement de votre cabinet : l’étude du marché. L’objectif de l’étude de marché est de vous permettre de valider l’opportunité commerciale d’ouvrir un cabinet dentaire sur la zone géographique visée.