Table des matières
Pourquoi le devis n’est pas obligatoire?
Le devis n’est pas une obligation pour toutes les transactions. Il n’est pas obligatoire tant que le client est informé des caractéristiques essentielles de la prestation de service: le prix exact, la date et le délai de livraison ou d’exécution, etc. Pour autant dans certains cas, le prestataire a l’obligation d’émettre un devis:
Quelle est la fonction d’un devis?
La fonction première d’un devis est d’informer sur le prix d’une prestation de service ou d’un produit avant l’achat. Le devis détaille l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service. Il permet de s’assurer que le client et le professionnel sont d’accord sur le prix avant la réalisation de la prestation.
Quelle est la durée de validité du devis?
Si le client n’a pas signé le devis dans le délai imparti, le prestataire n’est plus engagé par les termes du devis. Bon à savoir: la durée de validité de l’offre est fixée par le prestataire mais combien de temps dure un devis une fois signé? Un devis dure 3 ans.
Quelle méthode pour faire un devis?
Il existe différentes méthodes pour faire un devis, il convient de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre manière de travailler. La méthode traditionnelle est d’éditer votre devis sur un logiciel de traitement de texte ou une feuille de calcul.
Quelle est la délivrance d’un devis?
En tant que professionnel, la réalisation de prestations de travaux ou de services peut rendre obligatoire la délivrance d’un devis à votre client. Sont notamment soumises à cette obligation, indépendamment de leur montant, les prestations : d’optique médicale.
Quel est le montant de la vente d’un devis?
Quel que soit le secteur d’activité, vous devrez délivrer un devis lorsque le montant de la vente est supérieur à 1 500 euros. Pour certaines activités, la rédaction d’un devis est obligatoire. C’est le cas pour les déménagements, les travaux, les dépannages et certains dépassements d’honoraires par les professionnels de la santé.
Quelle est la gratuité des devis?
En l’absence de précision préalable de la part du professionnel, la réalisation d’un devis est présumée gratuite. Pour éviter les abus, la réglementation est venue poser l’obligation de la gratuité des devis dans certains domaines :
Quelle est la valeur juridique d’un devis?
Le devis détaille l’ensemble des prix qui seront facturés au client pour le service. Il permet de s’assurer que le client et le professionnel sont d’accord sur le prix avant la réalisation de la prestation. Mais quelle est la valeur juridique d’un devis? Pour le professionnel qui émet le devis, il a une valeur d’offre de contrat.