Table des matières
- 1 Pourquoi le lapin ne mange pas ses crottes?
- 2 Est-ce que le petit lapin est anodin?
- 3 Quelle est la présentation typique d’un lapin?
- 4 Combien de crottes font les lapins?
- 5 Quelle est la couleur de la crotte de lapin?
- 6 Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
- 7 Pourquoi la cellulose est assimilable à l’intestin du lapin?
Pourquoi le lapin ne mange pas ses crottes?
Le lapin ne mange pas ses crottes, il mange des excrétions particulières et nutritives qui n’ont rien à voir avec ses déjections. Voilà ce qui arrive : Le petit lapin présente un amas de crottes collées sur les poils des fesses. De jour en jour, cet amas augmente.
Est-ce que le petit lapin est anodin?
Voilà ce qui arrive : Le petit lapin présente un amas de crottes collées sur les poils des fesses. De jour en jour, cet amas augmente. Evolution : Ce problème qui peut faire rire au départ, n’est pas anodin.
Quelle est la santé d’un lapin?
La santé d’un animal se mesure à la fois par son comportement, mais aussi par la qualité de ses selles. Les excréments de votre lapin en disent beaucoup sur son bien-être intérieur, sur les pathologies éventuelles qu’il peut développer. Elles sont un indice, aussi, sur la qualité de la nourriture donnée.
Quelle est la présentation typique d’un lapin?
La présentation typique est celle d’un lapin qui mange surtout de la moulée, pas ou très peu de foin et de légumes et qui manifeste un problème de selles molles par intermittence.
Combien de crottes font les lapins?
Les lapins ont la capacité de faire ni plus ni moins que 200 à 300 crottes par jour ! Celles-ci se caractérisent par des petites boules sombres et uniformes de même taille (à peu près comme des petits pois). Cependant, il existe deux types de crottes qui sont assez faciles à distinguer par leur texture :
Est-ce que votre lapin n’émet plus de crottes?
Si votre lapin ne mange plus et n’émet plus de crottes, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire. La plupart des troubles digestifs d’un lapin sont d’origine alimentaire : en plus d’un aliment complet spécifique pour lapin, donnez-lui du foin, de l’herbe et des légumes verts pour son hydratation (environ 40 g par kg matin et soir).
Quelle est la couleur de la crotte de lapin?
Une crotte de lapin « normale » est plus ou moins beige/brune selon l’alimentation et doit être fibreuse : Toute modification doit être surveillée. N’oubliez pas que le système digestif du lapin ne ressemble à aucun autre, ne le comparez ni à celui des autres animaux ni au vôtre.
Comment rééquilibrer l’alimentation du lapin?
Si la diarrhée est bénigne, il est nécessaire rééquilibrer l’alimentation du lapin et de mettre en place une thérapie permettant de rétablir la flore intestinale. Durant ce temps, il est indispensable de ne plus lui donner de d’herbes fraîches et de verdure mais seulement du foin.
Comment nourrir le lapin adulte?
Tant qu’il grandit le lapin se porte assez bien même avec une alimentation trop riche mais une fois la croissance terminée, ses besoins énergétiques diminuent et les problèmes de crottes molles chroniques apparaissent. Ce problème est fréquent chez le lapin adulte nourri presque exclusivement de granulés.
Pourquoi la cellulose est assimilable à l’intestin du lapin?
Or, la cellulose n’est pas directement assimilable au niveau de la muqueuse de l’intestin du lapin. Elle est dégradée, dans le cadre d’un processus de fermentation, par des bactéries présentes dans le caecum du lapin (une poche particulière de son tube digestif, de taille importante).