Pourquoi le lynx boréal Est-il en voie de disparition?
Plus grand félin d’Europe, le lynx boréal (lynx lynx) est un animal fascinant. Il miaule comme un chat mais chasse avec l’agilité du grand prédateur qu’il est. La déforestation et le braconnage sont aujourd’hui des menaces à sa survie, et il ne reste plus qu’une qu’une poignée de lynx vivant à l’état sauvage en France.
Quelle est la taille moyenne d’un lynx?
Un lynx, des lynx. Il fréquente même les steppes comme en Mongolie ainsi que les zones montagneuses au dessus de la limite des arbres dans les Alpes et sur les contreforts de l’Himalaya. Le territoire d’un mâle peut chevaucher ceux de plusieurs femelles. La taille moyenne est, en fonction du nombre de proies disponibles, de 200 km².
Combien de hectares a-t-il besoin de lynx?
Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris ! Mais les zones naturelles sont de plus en plus fragmentées et le territoire du félin diminue. Le lynx trouve moins de partenaires, et son patrimoine génétique s’appauvrit, ce qui affaiblit l’espèce.
Quelle est la différence entre ces lynx et les Lynx communs?
Ces lynx sont plus petits, plus roux et leur fourrure est beaucoup plus ponctuée que celle des lynx communs. Ils ne se rencontrent que dans la moitié sud de l’Espagne et au Portugal. En Asie et en Afrique, on peut le confondre avec le caracal, caracal-caracal, mais celui-ci a une robe de couleur fauve foncée sans la moindre tache.
Est-ce que le lynx est protégé?
L’espèce est légalement protégée dans l’Union européenne, mais la fragmentation de son habitat, la chasse et, dans certaines régions, le manque d’échange génétique, menace l’animal. Pour s’épanouir, chaque lynx a besoin d’un espace entre 10 000 et 100 000 hectares, soit entre une fois et dix fois la taille de Paris !