Table des matières
Pourquoi le nasique a un gros nez?
Pour faire simple, un nez plus large rend les vocalisations du primate plus graves lorsqu’il tente d’attirer les femelles. En clair, plus le nasique a un gros nez, plus ses vocalisations seront graves et plus il attirera de femelles. Le nez agirait donc à la fois comme un signal visuel et sonore.
Quel animal a un long nez?
S’il ressemble à un cochon sauvage, le tapir est pourtant cousin des chevaux et des rhinocéros. Rencontre avec un mammifère à qui le long nez rend bien des services.
Quel animal a un nez pointu?
La musaraigne est un petit mammifère insectivore qui se reconnait à son nez pointu, ce qui la distingue de la souris avec laquelle on a tendance à la confondre.
Comment s’appelle le singe avec un gros nez?
Nasalis larvatus
De son nom scientifique Nasalis larvatus, le nasique ne ressemble à aucune autre espèce de singe et pour cause, il arbore une caractéristique unique : un nez démesuré et charnu qui pendouille de son visage. Un appendice qui lui donne un aspect assez comique et qui intrigue depuis longtemps les chercheurs.
Où vit le singe nasique?
Sur l’île de Bornéo, le nasique privilégie les zones forestières humides, qu’il s’agisse de mangroves côtières, de zones ripariennes (longeant un cours d’eau) ou de tourbières.
Quelle est la famille du nasique?
Cercopithecidae
Nasique/Famille
Comment s’appelle le singe de Bornéo?
Les orangs-outans étaient autrefois largement répartis dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, s’implantant même jusqu’au sud de la Chine et jusqu’au sud de l’île indonésienne de Java. Mais aujourd’hui, la présence de ces grands singes d’Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra.
Où vivent les Nasiques?
On ne trouve le nasique ou « Long Nez », Nasalis larvatus, que sur l’île de Bornéo dans les forêts de mangroves côtières, ou dans les forêts humides fluviales de plaine. Une autre espèce, Simias concolor, vit exclusivement dans les îles Pagaï en Indonésie.