Table des matières
Pourquoi le parfum A-t-il été inventé?
Pour la chasse. Bien loin de l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui, les hommes de la fin de la Préhistoire (au Néolithique) l’utilisaient pour la chasse. Ils se frottaient alors à des essences et des aromates de certains végétaux pour impressionner le gibier.
Pourquoi Faut-il éviter d’être trop parfumé?
Sur 3.000 produits chimiques environ utilisés par l’industrie des parfums, 884 peuvent causer le cancer, des défauts congénitaux, des désordres du système nerveux central, des irritations de la peau et des yeux, des réactions allergiques et des sensibilités chimiques (source : 1989, Institut national de santé et …
Comment faire pour bien se parfumer?
Le truc à retenir, c’est que c’est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore… derrière les genoux. Résultats garantis !
Quel est le mot utilisé pour désigner un parfum?
Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L’industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe, souvent associée à l’image de la France dans le monde pour les parfums de luxe .
Quels sont les acteurs majeurs de l’histoire du parfum?
Parmi les autres acteurs majeurs de l’histoire du parfum figurent les membres de la famille Guerlain, dont la dynastie commence avec Pierre-François Guerlain, qui ouvre une parfumerie à Paris en 1828. En 1853, la maison Guerlain crée l’Eau de l’Impératrice, et devient le premier fournisseur de Napoléon III.
Comment se développe le parfum au Moyen-Age?
Le Moyen-Age Le parfum se développe grâce au commerce des matières premières venues d’Orient, notamment les épices. Les alchimistes prospèrent, on découvre l’alcool éthylique, et les riches portent des pomanders, boules remplies d’ambre, musc ou végétaux.
Quels sont les parfumeurs de l’eau de Cologne?
Sous Louis XVI et Marie-Antoinette, vient la reconnaissance des parfumeurs, l’essor des maisons de parfumerie et l’apparition des premières eaux de Cologne. Napoléon et Joséphine sont de grands amateurs de parfums : elle, privilégie les senteurs exotiques, lui, abuse des frictions à l’eau de Cologne.