Table des matières
Pourquoi les aliments se dégradent?
Dégradation des aliments Tout consommateur doit savoir que les aliments se dégradent sous l’influence de l’oxydation, de la chaleur, de l’exposition à la lumière, des modifications de pH, mais surtout sous l’influence de l’action de microorganismes dont il convient d’éviter la prolifération.
Comment éviter Loxydation des aliments?
Comment protéger les aliments de l’oxydation?
- mettre les aliments sous vide ;
- conserver les aliments dans de l’huile ou du sirop ;
- protéger les aliments de la lumière ;
- garder les aliments au froid ;
- utiliser une substance antioxydante comme la vitamine C (présente dans le jus citron).
Est-ce que la cuisson modifie la composition des aliments?
Au delà des papilles, si on parle seulement en termes nutritifs, la cuisson modifie la composition chimiques des aliments, les dénature, détruisant la majorité des vitamines et développant leur acidité. Les diastases, enzymes aidant à la digestion, sont détruites entre 45 et 75°C.
Quelle est la conservation des aliments?
La conservation des aliments a toujours préoccupé les consommateurs et constitue une branche de l’industrie agro-alimentaire à part entière. Le dioxygène contenu dans l’air exerce une action néfaste (odeur et goût peu agréables) sur les aliments.
Comment l’alimentation a impacté la santé?
, on peut constater à quel point l’alimentation a impacté la santé. Au paléolithique, les Autralopithèques se nourrissaient principalement de végétaux (feuilles, légumes, noix, racines, tubercules, etc.) et de petits animaux comme les oiseaux, les rongeurs ou les reptiles.
Quels sont les désagréments du digestif?
Rots, ballonnements, prouts… tous ces petits désagréments sont dus à la présence d’air dans l’appareil digestif. Cet air cherche à s’échapper en passant par le haut ou par le bas. Cela produit parfois des gargouillis plus ou moins sonores.