Table des matières
Pourquoi les banques prêtent aux entreprises?
1. Les banques prêtent aux entreprises (ainsi qu’aux particuliers et à l’Etat) pour leur permettre de financer leur production future : la création monétaire consiste pour la banque à créditer le compte de dépôt de l’entreprise (ce schéma illustre la création monétaire par prêts aux entreprises). Apparaît là la première fonction des banques.
Pourquoi les banques ne se contentent pas de prêter l’argent?
Contrairement à une idée reçue, les banques ne se contentent pas de prêter l’argent qu’elles ont reçu en dépôt. En réalité, elles créent la monnaie ex nihilo, à la demande des entreprises et des ménages qui sollicitent des crédits.
Comment les banques gagnent de l’argent?
Les banques gagnent aussi de l’argent en prêtant l’argent provenant des dépôts de ses clients. Concrètement, la banque utilise l’argent déposé par ses clients sur différents comptes épargne pour prêter cet argent à d’autres clients.
Pourquoi les banques d’investissement placent de l’argent?
Les banques d’investissement placent de l’argent sur les marchés financiers. Elles achètent des actions ou des obligations qu’elles revendent ensuite. Grâce à ces opérations ou aux dividendes qu’elles touchent, les banques gagnent de l’argent.
Comment envoyer de l’argent à l’étranger?
Vous pouvez envoyer de l’argent à l’étranger en passant par différentes compagnies et institutions financières, dont : les banques. les coopératives de crédit. les entreprises de transfert d’argent. les compagnies d’encaissement de chèques. les bureaux de change.
Comment régler un virement bancaire à l’étranger?
Virement international – transfert d’argent à l’étranger. Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.