Table des matières
Pourquoi les chevaux sont sensibles à des toux?
Certains chevaux sont plus sensibles que d’autres et peuvent déclencher facilement des crises de toux. Cela peut être lié à leur condition individuelle (facteurs génétiques par exemple) ou à leur hygiène de vie (nombreuses années passées dans une écurie mal ventilée…) ou à des séquelles d’infection mal soignée.
Est-ce que la toux équine est bien protégée?
La toux équine est donc fortement liée à son environnement, car une partie du cheptel reste bien protégé par le biais des vaccinations. La poussière en forte quantité dans des lieux insuffisamment ventilés, associés à la qualité du fourrage et de la nature des sols où travaille le cheval fragilise de plus en plus les chevaux qui y sont exposés.
Quels sont les remèdes naturels pour votre cheval?
Il existe quelques remèdes naturels qui vous permettront de soulager votre cheval en attendant l’intervention du vétérinaire ou en complément du traitement prescrit si votre vétérinaire ne le contre-indique pas. La fleur de trèfle des prés est une alliée intéressante.
Comment améliorer la vie de votre cheval?
Prenez alors le temps de mettre en place quelques mesures visant à améliorer les conditions de vie de votre cheval et de suivre l’évolution de cette toux. Certaines toux peuvent être temporaires suite à un léger coup de froid ou à un foin de mauvaise qualité par exemple.
Comment combattre les allergènes chez les chevaux?
Dans les pâturages où les chevaux paissent, leur exposition à de nombreuses protéines différentes qui pourraient potentiellement provoquer une réaction allergique. En général, un cheval peut combattre ces allergènes avec un système immunitaire sain, mais pas tout le temps en fonction des circonstances.
Comment reconnaître une toux allergique?
La toux peut être un symptôme de nombreuses maladies, rhume, angine, bronchite ou autres. Mais parfois d’autres signes permettent de pencher pour la thèse de l’allergie. Comment reconnaître une toux allergique? La toux due à une allergie saisonnière peut être sèche ou grasse.
Quels sont les symptômes de la toux due à un pollen?
La toux due à une allergie saisonnière peut être sèche ou grasse. Une toux provoquée par le pollen est généralement sèche, alors que la toux grasse est provoquée par une accumulation de mucus dans la gorge. Les autres symptômes peuvent être : un larmoiement ; des yeux irrités, qui piquent ; un écoulement nasal ; la gorge qui gratte ;