Pourquoi les conteneur sont cher?
Cette flambée, elle s’explique par une rupture inédite du cycle entre l’import et l’export, liée à l’épidémie de Covid-19. Alors qu’avec la fin du confinement, la consommation reprenait de plus belle en Europe et aux États-Unis dès le printemps, la reprise en Chine n’a débuté qu’à partir de septembre dernier.
Où sont passés les conteneurs?
Le conteneur est devenu stratégique. La compagnie française vient d’ailleurs d’en acheter 560 000 pour couvrir l’ensemble de ses besoins mondiaux. Mais en attendant leur mise en service, les prix s’envolent sur la liaison Asie-Europe, pour les clients qui n’ont pas négocié leur contrat à l’avance.
Pourquoi les ports sont bloqués?
Une situation qui s’explique par la reprise de l’économie mondiale, qui suit également une forte demande pendant les confinements alors que la production était à l’arrêt. >> A lire aussi – Le Covid-19 contraint la Chine à fermer un des plus grands ports du monde, turbulences dans les transports !
Pourquoi pénurie conteneurs?
La pénurie d’articles subie par plusieurs enseignes de distribution et l’allongement des délais de livraison a pour origine le manque de conteneurs au niveau mondial. Résultat : les coûts logistiques avec le transport maritime explosent.
Pourquoi le fret maritime augmente?
En effet, les grèves portuaires, la crise sanitaire liée au COVID, la fermeture du port de Yantian, l’accident du canal de Suez, la congestion des routes maritimes, … sont autant d’événements qui provoquent une augmentation des taux de fret maritime.
Comment faire une expédition d’un conteneur complet?
Expédition d’un conteneur complet. Là-bas, les lots conteneurisés sont acheminés à cette même destination. Ensuite, le dé groupeur reçoit les marchandises conteneurisées. Il les met à la disposition des réceptionnaires après le dégroupage. En somme, pour cette expédition, il n’y a pas de groupage au port de départ.
Quel est le principe d’un conteneur?
Son principe consiste à soumettre la fabrication de tout type de conteneur à une procédure d’agrément par une société de classification reconnue par l’administration maritime. Le texte de référence en la matière est la Convention Internationale sur la sécurité des Conteneurs (CSC) de 1972.
Quel est le texte de référence pour un conteneur?
Le texte de référence en la matière est la Convention Internationale sur la sécurité des Conteneurs (CSC) de 1972. Pour être agréé, un conteneur doit satisfaire à certains essais : gerbage, levage, sollicitations transversales et longitudinales, pressions sur les parois, étanchéité.
Quel est le type d’expédition en conteneur FCL?
4 TYPES D’EXPEDITION EN CONTENEUR 1 – EXPEDITION EN CONTENEUR FCL / FCL Avant de parler de type d’expédition, définissons le sigle FCL. Il signifie ‘’Full Container Load’’ en anglais. En français, il s’agit de conteneur complet. Après cette signification, laissez-moi vous expliquer la formule FCL / FCL.