Table des matières
- 1 Pourquoi les figues de barbarie?
- 2 Pourquoi ne pas toucher une figue de Barbarie?
- 3 Comment se débarrasser des épines de la figue de barbarie?
- 4 Comment enlever les pépins de la figue de barbarie?
- 5 Est-ce que la figue de Barbarie est originaire du Mexique?
- 6 Quelle est la couleur du figuier de Barbarie?
Pourquoi les figues de barbarie?
Le nom figuier de Barbarie trouve son origine dans le nom donné depuis le Moyen Âge aux côtes du Maghreb, où le figuier s’est particulièrement bien implanté. Il est aussi connu sous son nom nahuatl de nopal.
Pourquoi ne pas toucher une figue de Barbarie?
Jetez cette dernière sans y toucher. Ensuite, libre à vous de couper votre figue en quartiers ou en tranches ! Petite mise en garde : les pépins de la figue de barbarie peuvent causer des occlusions intestinales si ce fruit est consommé en trop grande quantité…
Comment est la figue de Barbarie?
Fruit d’un cactus mexicain et non d’un ficus, la figue de Barbarie a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. De couleur jaune orangée à maturité, le fruit est de forme oblongue. Aliment plaisir de la fin d’été, la figue de Barbarie accompagne avec succès le sucré comme le salé.
Quelle est la saison des figues de barbarie?
La saison de la figue de barbarie s’étend d’août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
Comment se débarrasser des épines de la figue de barbarie?
Trempez votre doigt ou votre pied dans l’eau chaude pour ramollir la peau où se trouve l’épine. Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel dans l’eau chaude. Laissez agir 5 à 10 min pour faire remonter l’épine. Brûlez le bout d’une pince à épiler ou d’une aiguille pour la désinfecter.
Comment enlever les pépins de la figue de barbarie?
2. Consommez la figue de Barbarie
- Épluchez les figues et extrayez leur jus à la centrifugeuse.
- À défaut, mixez finement les fruits dans un blender, puis filtrez le jus au chinois pour le débarrasser de ses pépins.
Quel est le fruit de la figue de Barbarie?
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus l’Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de Barbarie (ou « nopal »). L’opuntia ficus-indica est l’une des espèces de la variété Opuntia, originaire du Mexique et introduite sur les terres méditerranéennes par les espagnols au XVIème siècle.
Quel est le poids de la figue de Barbarie?
La figue de Barbarie est un fruit uniloculaire, à nombreuses graines (polyspermique) dont le poids peut varier de 50 à 400 g.
Est-ce que la figue de Barbarie est originaire du Mexique?
Originaire du Mexique, la figue de barbarie est surtout produite dans ce pays ou au Pérou. Dans le pourtour méditerranéen, en Espagne et dans les régions chaudes d’ Italie (Sicile, Sardaigne et Pouilles) c’est la figue d’Inde qui est cultivée, tout comme dans le Nord de l’Afrique où elle est appelé “l’Indienne”.
Quelle est la couleur du figuier de Barbarie?
Le fruit du figuier de Barbarie peut avoir différentes formes, en fonction de sa variété, mais aussi de sa période de formation : les premiers fruits de la saison seront souvent arrondis, tandis que les derniers auront une forme plus allongée. De même, leur couleur varie du rouge à l’orange, en passant par le violet ou le blanc.