Table des matières
Pourquoi les frites font de la mousse?
Lorsque la quantité d’eau présente dans la cuve est trop importante et vient au contact de la résistance, celle-ci bout et fait mousser l’huile qui déborde. C’est la différence de température entre l’huile très chaude et la glace sur les frites qui va créer le débordement.
Pourquoi les beignets mousse?
Il m’est également arrivé de constater la présence de cette mousse mais sans trop savoir la cause, si ça venait de la composition des beignets (les ingrédients et les proportions peuvent varier selon la recette utilisée) ou de la nature de l’huile employée ou encore de la température de cuisson.
Comment se forme la mousse dans la friture d’aliments?
Lors de la friture d’aliments dans une friteuse, il peut arriver que de la mousse se forme sur l’huile. Ce type de mousse s’accumule à la surface de l’huile de friture, ce qui est non seulement inesthétique, mais peut également être le signe de la gestion inappropriée de l’huile ou encore même d’une contamination par des éléments extérieurs.
Comment réduire la quantité de mousse produite par une friteuse?
Pour réduire au maximum la quantité de mousse produite par une friteuse, il faut : Vérifier que la cuve soit parfaitement sèche et rincée comme il faut avant de vous en servir. L’eau et l’huile ne font jamais bon ménage. De plus, n’importe quel résidu de détergent pourrait dégrader l’huile et participer à la formation de la mousse.
Quelle est l’huile idéale pour les fritures?
L’huile idéale pour les fritures est l’huile d’arachide. Cela peut aussi venir de l’eau contenue dans les aliments que vous plongez dans l’huile…elle s’évapore très vite car elle bout à 100°C et votre huile de friture est à 190°C.
Est-ce que la mousse est un signe que l’huile est filtrée?
La mousse est un signe indicant qu’il est temps que l’huile soit filtrée et qu’elle doit être totalement recyclée ou remplacer par une huile neuve. Il est possible de se servir d’un kit de test en vente dans le commerce pour garder un oeil sur la dégradation de l’huile.