Table des matières
Pourquoi les ISRS sont sélectifs?
Les ISRS sont décrits comme sélectifs parce qu’ils agissent uniquement sur les pompes de recapture spécialisées dans la sérotonine, par opposition à d’autres antidépresseurs qui agissent aussi sur d’autres neurotransmetteurs.
Quels sont les antidépresseurs IRS?
Médicaments existants
- Fluvoxamine.
- Fluoxetine.
- Sertraline.
- Paroxetine.
- Citalopram (racémique)
- Escitalopram (énantiomère S)
- Vortioxétine.
Pourquoi prendre ce médicament citalopram?
Le citalopram appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Elle s’utilise pour soigner une dépression.
Comment fonctionnent les ISRS?
Les ISRS fonctionnent en augmentant le niveau de sérotonine dans le cerveau. Cette substance chimique contrôle les sensations de bien-être général et de bonheur. Une personne souffrant de dépression a généralement un plus faible niveau de sérotonine qu’une personne non affectée.
Quels sont les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine?
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) sont les antidépresseurs les plus prescrits dans la prise en charge des Etats Dépressifs Caractérisés (EDC) du DSM-V.
Quels sont les antagonistes de la sérotonine?
D’autres sont des antagonistes de la sérotonine. les antidépresseurs tricycliques ; les inhibiteurs de monoamine oxydase ; un antidépresseur mélatoninergique, l’agomélatine ; les agonistes dopaminergiques (recherche) (pramipexole, aripiprazole) ; la plante appelée millepertuis perforé.
Comment diminuer la sérotonine dans le cerveau?
On utilise également la fluoxétine pour réduire ou éliminer les symptômes du trouble obsessionnel compulsif et pour traiter la boulimie, un trouble de l’alimentation. Les ISRS agissent en augmentant le niveau d’un neurotransmetteur que l’on appelle la sérotonine, laquelle se retrouve dans certaines parties du cerveau.
Est-ce que certaines substances chimiques atténuent la dépression?
On pense que certaines substances chimiques dans le cerveau, telles que la sérotonine et la noradrénaline, n’agissent pas bien chez les personnes atteintes de dépression. Le mécanisme exact grâce auquel les ISRS atténuent les symptômes des troubles d’anxiété et de dépression n’est pas encore complètement connu.