Table des matières
Pourquoi les taux montent?
Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. En effet, quand les taux d’intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.
Pourquoi les taux obligataires augmentent?
Si l’inflation augmente, la valeur et les revenus d’un investissement se dégradent nécessairement. C’est pourquoi certaines obligations sont indexées sur le taux d’inflation. Elles garantissent à leurs détenteurs un réajustement quotidien de la valeur de leur investissement en fonction de l’évolution de l’inflation.
Pourquoi baisser les taux d’intérêt?
La baisse des taux s’explique non pas par un, mais par plusieurs facteurs. Volonté des banques centrales de ne pas étouffer la croissance, besoin de compenser la hausse des prix immobiliers, concurrence plus forte entre les banques: tout conduit à penser qu’une éventuelle hausse sera très étalée dans le temps.
Quel est le signe d’une baisse des taux d’intérêt?
Une baisse des taux d’intérêt est le signe que l’économie va mal, qu’il est nécessaire de soutenir la croissance par des mesures de relance. Une baisse des taux permet de relancer le crédit, l’investissement et la consommation, variables indispensable à la croissance. En période de baisse des taux, les résultats des entreprises sont souvent en
Est-ce que la hausse des taux d’intérêt augmente le remboursement du prêt étudiant?
L’augmentation de ces taux a aussi un effet sur les marges de crédit ainsi que sur les prêts automobiles et les prêts étudiants. Si vous avez un prêt étudiant, attendez-vous à ce que le coût du remboursement du prêt augmente au rythme de la hausse des taux d’intérêt.
Quel est l’impact des taux d’intérêt sur les obligations?
Comme sur les devises, l’impact d’une modification des taux d’intérêt est direct sur les obligations. Les taux sont l’un des principaux facteurs d’évolution du prix des obligations. Une hausse des taux entraîne mécaniquement la baisse du prix des obligations.
Pourquoi les prêteurs exigent des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts à long terme?
Les prêteurs ont tendance à exiger des taux d’intérêt plus élevés sur les prêts à long terme, vu qu’ils courent un risque face aux conditions économiques futures. Si les prêteurs ne se protègent pas contre les éventuelles hausses de taux d’intérêt prescrites par la Banque du Canada, les prêts peuvent leur faire perdre de l’argent à long terme.