Table des matières
Pourquoi les vertiges ne passent pas?
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, comme le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) (détachement de cristaux dans l’oreille interne) ou encore les problèmes qui surviennent à la suite d’une infection de l’oreille interne comme la labyrinthite et la névrite, ou d’autres pathologies comme la maladie …
Quels sont les médicaments contre les vertiges?
La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs….Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges:
- des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ;
- un psychostimulant : piracétam ;
- un antihistaminique : méclozine.
Quels sont les effets secondaires du Betaserc?
Des troubles gastriques bénins ont été rapportés (comme gastralgies, vomissements, sécheresse buccale, diarrhée, douleurs abdominales, distension et ballonnement abdominaux). Ces effets sont généralement résorbés en prenant le comprimé au cours d’un repas ou en diminuant la dose.
Quand utiliser bétahistine?
La bétahistine est indiquée dans le traitement symptomatique du vertige itératif avec ou sans signe cochléaire. Ces symptômes peuvent altérer l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Quelle maladie provoque des vertiges?
Causes du vertige Otite chronique ou maladies de l’oreille : fistule périlymphatique, cholestéatome de l’oreille moyenne, labyrhintite infectieuse, tumeur, otospongiose… Traumatisme au niveau de l’oreille interne avec fracture du rocher ou commotion labyrinthique.
Quels sont les traitements pour la crise vertigineuse?
Effets utiles en clinique. Antivertigineux : action symptomatique. Acétylleucine : traitement symptomatique de la crise vertigineuse pouvant être utilisé en intraveineuse. Bétahistine : traitement de la maladie de Ménière et dans les vertiges vestibulaires en améliorant la sévérité et en diminuant la fréquence des crises vertigineuses.
Comment fonctionnent les vertiges dans l’oreille?
Les vertiges sont dus à un trouble de l’équilibre. Cette fonction est normalement assurée par le système vestibulaire, partie de l’oreille interne composée de plusieurs organes sensoriels : Les canaux semi-circulaires : ils sont remplis d’un liquide dans lequel flottent des sortes de cailloux microscopiques, les otolithes.
Quels sont les traitements pour les vertiges?
Seuls les traitements médicamenteux sont abordés. Il existe différentes classes médicamenteuses utilisées dans le traitement des vertiges : Les traitements anti-vertigineux : aucune donnée permettant de prouver leur efficacité dans VPPB. Antivertigineux : leur mécanisme d’action est peu ou partiellement connu.
Quels sont les vertiges positionnels bénins?
Ils sont liés à un dépôt d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires, phénomène qui empêche la bonne perception du mouvement. Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation.