Table des matières
Pourquoi linflation fait baisser la bourse?
L’inflation fait monter les taux obligataires et peut mettre les sociétés cotées en difficultés si elle est trop rapide. Les entreprises voient parfois leurs coûts augmenter sans être capables de répercuter tout de suite ces hausses dans leurs tarifs. Cela fait baisser leurs marges.
Pourquoi la bourse est un marché financier?
La liquidité des marchés financiers La fonction première de la Bourse est de permettre aux investisseurs d’acheter et de vendre leurs titres sur le marché secondaire. C’est ce qu’on appelle la liquidité. Inversement un marché peu liquide est un marché sur lequel n’interviennent que peu d’échanges.
Est-ce que le chômage crée le chômage?
C’est la nature même du système qui crée le chômage : la tendance du capitalisme est de remplacer la main-d’œuvre par le capital pour augmenter le profit. Ceci se fait forcément au détriment de l’emploi. La solution au chômage pour les marxistes passe donc par un changement de système économique, voire un changement de régime.
Quels sont les taux de chômage?
Taux de chômage = Nombre de chômeurs x 100 divisé par la Population active. Avantage : les chiffres du BIT permettent d’effectuer des comparaisons internationales. Inconvénient : ce chiffre n’est calculé qu’une fois par an. Le chiffre le plus médiatisé est celui des DEFM (Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois). Personne à la recherche d’un emploi
Quels sont les chiffres de chômage?
Taux de chômage = Nombre de chômeurs x 100 divisé par la Population active. Avantage : les chiffres du BIT permettent d’effectuer des comparaisons internationales. Inconvénient : ce chiffre n’est calculé qu’une fois par an. Le chiffre le plus médiatisé est celui des DEFM (Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois).
Quelle est la solution au chômage pour les marxistes?
De plus l’existence du chômage est une bonne chose pour les patrons, car elle engendre la baisse du coût du travail : Marx parle de “l’armée industrielle de réserve”. La solution au chômage pour les marxistes passe donc par un changement de système économique, voire un changement de régime.