Table des matières
Pourquoi ma bouche bouge toute seule?
Les spasmes sont provoqués par une lésion du nerf facial comprimé par un vaisseau sanguin. Un traumatisme du nerf ou des séquelles d’une paralysie faciale peuvent également être à l’origine du spasme hémifacial. L’origine des spasmes n’est pas identifiée dans de nombreux cas.
Qu’est-ce qui peut déclencher une crise de spasmophilie?
Les crises de spasmophilie sont parfois appelées « crises de tétanie » par les patients, en référence aux contractures des mains. Elles peuvent être déclenchées par une forte émotion, une contrariété, du surmenage, de la fatigue, etc.
Comment savoir si on a de la spasmophilie?
La spasmophilie (ou tétanie latente) est un ensemble de plusieurs manifestations qui sont liées à une forte anxiété. Une crise de spasmophilie peut se manifester par des palpitations, une hyperventilation, des spasmes, des tremblements, des crampes… Les femmes seraient davantage concernées.
Qu’est-ce qui declenche une crise de tétanie?
« Le stress psychologique, une contrariété ou un conflit familial est souvent retrouvé associé au déclenchement d’une crise de tétanie, explique le Pr. Adnet. L’hypocalcémie, c’est-à-dire une diminution du taux de calcium dans le sang, a aussi été évoquée comme cause, mais n’a jamais été démontrée de manière formelle ».
Comment venir à bout de la spasmophilie?
Il n’existe pas de traitement unique de la spasmophilie, Une bonne hygiène de vie, pas de tabac, d’alcool, de l’exercice régulier, un sommeil en quantité sont préconisés. Et, selon les cas, votre médecin pourra vous prescrire du magnésium, vous orienter vers un psychothérapeute, vous conseiller la relaxation…
Quel médicament pour soigner la spasmophilie?
On recommande en particulier la paroxétine (Deroxat® / Paxil®), l’escitalopram (Seroplex® / Lexapro®) et le citalopram (Seropram® / Celexa®) ; les antidépresseurs tricycliques comme la clomipramine (Anafranil®).