Table des matières
Pourquoi mes fraisiers meurent?
Il s’agit d’une maladie cryptogamique causée par un champignon, Phytophthora fragariae. Ce champignon attaque les racines des plants qui dépérissent et meurent. L’attaque de ce champignon par les racines mène à la destruction des plants infectés. Les récoltes peuvent être perdues en totalité.
Comment faire repartir un fraisier?
Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades. Apportez du compost, ou un engrais de fond, au pied de chaque fraisier.
Comment lutter contre la pourriture des fraises?
Une bonne circulation de l’air entre les plants permet de limiter la stagnation de l’humidité. Évitez d’arroser le feuillage des fraisiers, apportez l’eau au pied, si possible le matin pour que l’humidité restante se dissipe durant la journée.
Comment désherber vos fraisiers?
Occupez vous de désherber les planches de culture et d’ôter tout les éléments nuisibles comme les champignons, le bois pourri ou encore les feuilles. Si les températures chutent en dessous de -4°C, recouvrez vos plants d’un voile de protection. Avril-Mai. Éliminez les stolons et les premières fleurs des fraisiers.
Quand est faite la plantation des fraisiers?
Lors de la plantation des fraisiers, lorsqu’elle est faite au printemps, il est conseillé de supprimer les hampes florales. Vous permettez ce faisant à la plante de bien développer son système racinaire avant de penser à se reproduire !
Comment cultiver les fraisiers au printemps?
Dans ce cas là, il est nécessaire de commencer à cultiver les fraisiers au printemps. Si le temps est encore frais, il sera préférable de les laisser à l’intérieur dans un premier temps. Ainsi vous éviterez que les racines ne gèlent. Il faudra cependant opter pour un espace où la lumière du jour transparait.
Quelle est la meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier?
La meilleure période pour couper les feuilles d’un fraisier et le nettoyer est à la fin du printemps et au début de l’été (en juin). C’est donc une bonne période pour couper régulièrement les racines aériennes dites « stolons », ces derniers épuisent le pied mère. Vous pouvez en conserver quelques-uns pour rajeunir vos plantations.