Pourquoi mon chien ne me lâche pas?
Pour cela, commencez par remettre un cadre rassurant à votre chien. Interdisez lui certaines pièces où vous allez (cuisine, chambre), pour qu’il apprenne à se détacher de vous. Vous pouvez être à l’initiative des contacts et des jeux, ainsi il apprendra à ne pas toujours vous solliciter.
Pourquoi mon chien me colle plus que d’habitude?
L’ennui et le manque d’activité peuvent, non seulement, conduire votre chien à vous coller plus que d’habitude, mais aussi à développer d’autres problèmes comme l’obésité, la destructivité, l’anxiété, le stress et la frustration.
Pourquoi ne pas fuir un chien qui a peur?
S’il est coincé (parce qu’il est tenu en laisse, par exemple) l’impossibilité de fuir augmenterait l’intensité de sa peur. Il faut à tout prix aussi éviter la fugue, car un chien qui a peur peut tout à fait ne pas répondre à vos appels de retour. Il peut y avoir alors danger pour sa vie en cas de fuite.
Pourquoi un chien qui n’a pas été bien socialisé les premiers mois de sa vie?
Un chiot qui n’a pas été bien socialisé les premiers mois de sa vie – on parle alors de ‘’syndrome de privation sensorielle’’ -, risque de développer des peurs à tout ce qu’il va découvrir ensuite. C’est le cas par exemple classique des chiens élevés en pleine campagne ou dans un chenil, adoptés après trois mois, et qui arrivent en ville.
Comment remettre votre chien à sa place?
Cette indication vous permet notamment de remettre votre chien à sa place lorsqu’il souhaite vous suivre. Mettre en place un apprentissage progressif de la solitude en commençant par laisser votre chien seul de temps en temps dans une pièce, même lorsque vous êtes chez vous.
Pourquoi le chien n’apprécie pas le vétérinaire?
La peur du vétérinaire : ce n’est pas leur « copain » ! Le chiot ou le chien plus âgé devra être conduit chez le vétérinaire régulièrement. Ne serait-ce que pour ses rappels de vaccins, en cas de maladie, d’accident, etc. Bon nombre de chiens n’apprécient ce genre de rendez-vous !