Table des matières
Pourquoi mon employeur me demande ma carte vitale?
Cette carte vous permet de justifier de votre affiliation à votre CPAM et de vos droits aux prestations. La carte mentionne notamment votre numéro de sécurité sociale.
Quelle attestation ameli pour employeur?
En cas d’arrêt de travail, l’employeur doit transmettre une attestation de salaire à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du salarié. C’est à partir de cette attestation que la CPAM détermine le droit aux indemnités journalières du salarié et en calcule le montant.
Comment travailler sans carte vitale?
L’employeur peut vous embaucher sans numéro de sécurité sociale. Je vous invite à contacter directement la direction du travail (Direccte) pour plus de précisions. Vous pouvez contacter l’office français de l’intégration et de l’immigration (OFII) afin de faire le point sur votre dossier.
Comment procéder à l’immatriculation à la sécurité sociale?
La procédure d’immatriculation à la sécurité sociale du salarié s’effectue en 2 étapes : vous effectuez une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Union de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale (Urssaf) par Internet, par télécopie ou par courrier, dans les 8 jours qui précèdent la prise de fonction du salarié ;
C’est l’employeur qui s’en occupe sauf exceptions. Une fois que vous avez été immatriculé, un numéro personnel et définitif vous est attribué, appelé numéro de sécurité sociale. En général, vous n’avez aucune démarche à faire pour votre immatriculation à la Sécurité sociale.
Comment disposer de la sécurité sociale française?
le salarié ne dispose d’aucun document justifiant de son immatriculation à la sécurité sociale française (carte Vitale, attestation de droits ou attestation de numéro provisoire délivrée par l’Assurance Maladie). L’immatriculation à la sécurité sociale française est obligatoire
C’est l’employeur qui s’en occupe sauf exceptions. Une fois que vous avez été immatriculé, un numéro personnel et définitif vous est attribué, appelé numéro de sécurité sociale.