Table des matières
Pourquoi multiplier par donne?
La règle de multiplication des signes, certes assez étrange au premier abord, prend pourtant tout son sens si l’on repense au système de baguettes imaginé par les savants chinois. Utilisons par exemple ce système pour représenter des gains ou des pertes monétaires. Un positif multiplié par un négatif donne un négatif.
Comment calculer fois?
quand on doit multiplier une somme (ou une différence) par un nombre, on peut, au choix, calculer d’abord la somme et multiplier le résultat par le nombre ou bien, multiplier d’abord chaque terme de la somme par ce nombre et ensuite effectuer la somme : (a + b) × c = (a × c) + (b × c).
Quel est le nombre de fois six multiplié par quatre?
Celui-ci est noté 6 × 4 — qui se lit indifféremment « quatre fois six » ou « six multiplié par quatre » — ou 4 × 6. Dans les livres scolaires d’arithmétique des deux derniers siècles, on lisait plutôt de la seconde manière à l’origine.
Est-ce que la multiplication est commutative?
La multiplication est commutative (on peut changer l’ordre) donc (- 5) x (+ 3)= (- 15)aussi. Ainsi se justifient les trois premières lignes de la ‘règle des signes’ pour la multiplication. C’est un peu plus compliqué pour la multiplication de deux nombres négatifs.
Quel est le facteur de la multiplication par 1?
la multiplication par 1 qui ne change pas le facteur : 1 × a = a × 1 = a. On dit que 1 est un élément neutre pour la multiplication ; la multiplication par 0 qui donne toujours 0 : 0 × a = a × 0 = 0. on dit que 0 est un élément absorbant pour la multiplication.
Quelle est la multiplication dans les nombres négatifs?
Ces multiplications doivent être compensées à la fin du calcul par la multiplication inverse, donc une division, par 100 et par 10 : 3 780 devient alors 378 puis 3,78, donnant le résultat de l’opération demandée. Article détaillé : Entier relatif. Illustration de la multiplication dans les nombres négatifs.