Table des matières
Pourquoi on ne dit pas des fois?
«Des fois» s’emploie soit pour marquer une éventualité «par hasard», soit pour faire état d’un désaccord. Exemple: «Non, mais des fois!» Aussi ne faut-il pas dire: «Des fois qu’il y aurait un problème» mais «Au cas où il y aurait un problème».
Quand utiliser à la fois?
La locution adverbiale à la fois signifie « en même temps, simultanément » ; elle s’emploie pour relier deux états, deux faits concomitants : Le tigre est un animal à la fois souple et massif. Quel maladroit : il a à la fois raté le clou et écrasé les doigts de son frère.
Pourquoi on ne dit pas au jour d’aujourd’hui?
Car «aujourd’hui» signifie littéralement «au jour de ce jour». On comprend maintenant pourquoi la formule «au jour d’aujourd’hui», déjà présente au XIXe siècle, constitue un barbarisme. Dire «Je pense au jour d’aujourd’hui que…» revient en réalité à dire «Je pense au jour au jour de ce jour que…».
Comment on écrit des fois?
Eh bien on l’écrit en deux mots : des fois . Le mot fois désigne ici le moment où une action se produit. L’expression des fois exprime l’idée de rareté, de fréquence faible d’une action, d’un phénomène.
Est-ce que au jour d’aujourd’ hui ça se dit?
« Aujourd’hui » est un mot à part entière, même si son étymologie traduit un pléonasme. En revanche, l’expression « au jour d’aujourd’hui » est un pléonasme pur! Son utilisation est justifiée par ceux-là même qui l’utilisent pour se rassurer en exprimant que « Cette locution vise à renforcer l’idée exprimée ».
Pourquoi les gens disent au jour d’aujourd’hui?
Genèse d’un vieux pléonasme Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l’espagnol et oggi l’italien. Hui avait la belle vie, jusqu’à ce qu’on le trouve trop court et qu’on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd’hui, c’est-à-dire « au jour de ce jour ».
Comment Appelle-t-on une personne qui se surestime?
présomptueux. Relatif à une personne qui se surestime, qui se sent supérieure. Exemple : Avec son caractère présompteux, il pense convaincre le jury du premier coup.