Table des matières
Pourquoi réguler le secteur bancaire?
Les objectifs principaux de la réglementation bancaire sont : Assurer la sécurité des placements et des investissements. Garantie la transparence ainsi que la traçabilité des opérations. Standardiser les normes dans tous les pays.
Comment réguler le système bancaire?
Les Banques centrales : politique monétaire et prêteur en dernier ressort. Outre leur rôle dans la supervision, les banques centrales participent à la régulation du système bancaire de deux façons : par la politique monétaire et par leur rôle de préteur en dernier ressort.
Comment s’applique la réglementation bancaire en France?
Celle qui s’applique en France est régie par les dispositions du Code monétaire et financier, qui s’appuie sur les standards internationaux du Comité de Bâle et en conformité avec la réglementation européenne. La réglementation bancaire recouvre l’ensemble des normes s’appliquant aux établissements de crédit, banques, sociétés financières, etc.
Quelle est la réglementation des opérations bancaires?
La réglementation des opérations bancaires 1. Livret A 2. CODEVI 3. Le livret jeune 4. Les LEP (livret d’épargne populaire) 5. Les PEL et LEL Chapitre 6. Les réglementations prudentielles (aux établissements eux-mêmes) Chapitre 7. Les techniques de contrôle Chapitre 8.
Quels sont les objectifs de la supervision bancaire?
Ses principaux objectifs sont : 1 Assurer la sauvegarde et la solidité du système bancaire européen ; 2 Renforcer l’intégration et la stabilité financières 3 Garantir la cohérence de la supervision bancaire
Comment la BCE suit les évolutions du secteur bancaire?
La BCE, conjointement avec les BCN de l’Eurosystème et du SEBC, suit les évolutions du secteur bancaire et les tendances observées dans d’autres secteurs financiers afin d’identifier les vulnérabilités et de vérifier la capacité de résistance du système financier.