Pourquoi retire ton la vésicule biliaire?
Petit sac situé sous le foie, la vésicule biliaire est un réservoir de bile. Or, celle-ci forme souvent des calculs. L’ablation de la vésicule biliaire (appelée cholécystectomie) est uniquement proposée lorsque ces calculs engendrent des symptômes : douleurs, jaunisse (ictère) ou des complications comme une infection…
Quand reprendre le sport après une cœlioscopie?
Après une chirurgie coelioscopique (ou laparoscopique), un repos sportif d’un mois est recommandé. Les activités douces telles que la marche en terrain plat sont par contre recommandées. Après une chirurgie ouverte (par laparotomie), la reprise du sport est autorisée à 3 mois.
Quel est le symptôme de la chirurgie de la vésicule biliaire?
Après une chirurgie de la vésicule biliaire, le principal symptôme que vous ressentirez sera une douleur dans la région abdominale droite en raison de l’incision pratiquée ou de la présence de gaz résiduel dans l’abdomen, selon le type de chirurgie que vous avez subi.
Quels sont les germes de la vésicule biliaire?
Mais comme tout organe, la vésicule biliaire peut aussi être le siège d’infections aiguës ou chroniques. Les germes, en provenance le plus souvent des intestins, déclenchent fièvre et douleurs. De telles infections correspondent à des états de cholécystites, avec de possibles jaunisses et parfois même des abcès secondaires.
Comment procéder à l’ablation de la vésicule biliaire?
L’ablation de la vésicule biliaire est aujourd’hui réalisée en majorité par cœlioscopie, une technique qui permet d’opérer à « ventre fermé ». La paroi abdominale ne nécessite pas d’être ouverte. Seule une petite incision est pratiquée dans le ventre afin d’introduire une mini caméra et les instruments chirurgicaux.
Comment se produit l’évacuation biliaire?
Il s’ensuit une propulsion de bile, indispensable pour les processus de digestion et, notamment, pour l’émulsion des corps gras ingérés. Mais cette sorte de « vidange » ne se produit qu’au moment des repas. Ce sont ces derniers qui déclenchent l’évacuation biliaire.