Table des matières
Pourquoi un chat devient gros?
Pourquoi mon chat est-il trop gros? Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s’agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s’accompagnent souvent d’obésité.
Quand un chat est en surpoids?
Un chat est considéré en surpoids si son poids est supérieur de 15 à 20 \% à son poids idéal. L’obésité est décrétée lorsqu’il pèse 30 à 40 \% de plus que son poids idéal.
Comment prévenir le surpoids de votre chat?
Le fait d’être en surpoids donne aux chats plus de risques de souffrir d’arthrose et de pathologies telles que le diabète et les problèmes urinaires. Il est important de garder votre chat dans une condition physique idéale. L’exercice contribuera à contrôler le poids de votre chat : mieux vaut prévenir que guérir.
Quel est le poids d’un chat surpoids?
Entre 3 et 5 kg pour la plupart des chats de type européens et longilignes. Un chat est considéré en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20\% son poids idéal, a ce stade c’est de l’embonpoint. On dit qu’il est obèse lorsque son poids se situe 30 à 40\% au-delà.
Comment nourrir un chat séparément?
Si vous avez plusieurs chats, nourrissez-le séparément afin d’éviter tout vol de nourriture. Le fait de diviser la ration de nourriture en repas plus fréquents et plus légers peut l’aider à contrôler son appétit, mais conservez une trace de ce que vous lui donnez et en quelle quantité.
Comment savoir si votre chat a un gros chat?
Aussi, pour savoir si vous avez un gros chat, mieux vaut se référer au score corporel, qui quantifie la présence de graisse chez votre chat. Pour repérer les modifications de la silhouette de votre chat, voici quelques conseils à suivre en tenant compte de l’épaisseur de la fourrure de votre chat s’il a des poils longs ou très épais :